Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l’accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet événement, organisé par la Société marocaine de toxicologie clinique et analytique (SMTCA), réunit des experts, chercheurs et professionnels du secteur pour discuter des enjeux actuels de la gestion des risques en toxicologie.

Lors de l’ouverture du congrès, la présidente de la SMTCA, Sanaa Achour, a souligné que cet événement représente une occasion unique pour les étudiants, les médecins et les chercheurs de se pencher sur les nombreuses expériences liées à la gestion des risques chimiques. Elle a précisé que la simulation permet de recréer des situations d’urgence liées aux intoxications médicamenteuses, chimiques ou naturelles, dans un cadre scientifique et pédagogique propice à l’apprentissage.

Le congrès, qui accueillera plus d’une centaine d’exposés et réunira de nombreux experts et chercheurs, a choisi Fès pour la quatrième fois, en raison de la richesse de son patrimoine historique et culturel. Cette rencontre se déroule en collaboration avec la Faculté de médecine, de pharmacie et de dentisterie de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, le CHU Hassan II de Fès, ainsi que le Centre marocain de lutte antipoison et de pharmacovigilance.

Lire aussi : Quand un remède devient poison : Le «Lyrica» sur les traces de «L’Poufa»

Les participants auront l’opportunité de suivre plusieurs sessions scientifiques abordant des sujets tels que «les simulations en toxicologie», «les simulations des risques chimiques», «les risques chimiques en milieu professionnel et environnemental», ainsi que les intoxications liées aux stimulants, compléments alimentaires et plantes.

En plus des conférences et tables rondes, des ateliers pratiques seront organisés, notamment un atelier sur la gestion des risques chimiques, encadré par des experts locaux et internationaux, y compris des spécialistes des États-Unis. Des simulations de situations réelles seront également proposées aux participants pour enrichir leur expérience.

L’objectif principal de ce congrès est de favoriser les échanges et la coopération entre les professionnels afin d’améliorer la sécurité dans le domaine de la toxicologie, grâce à l’innovation pédagogique et au partage des meilleures pratiques liées à la simulation dans ce domaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

toxicologie

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
toxicologie

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
toxicologie

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
toxicologie

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
toxicologie

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
toxicologie

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
toxicologie

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
toxicologie

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire