Un passager tabassé par des agents de sécurité dans un aéroport (capture d’écran). © DR
La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue de confrères de Centrafrique. Le texte qui accompagne la vidéo ?
«Le Maroc bloque une vidéo sur Facebook où on voit un PASAGER NOIR EN TRANSIT
battu sauvagement et violemment à l’aéroport par une horde d’agents de l’aéroport et personnels de
« Royal air Maroc ???!!! COMME UN ANIMAL et c’est l’Afrique?!Impossible de la partager sur Facebook, elle circule sur Watssap (il faut faire voir cette vidéo à l’Afrique, au monde entier) BOYCOTT DE Royal Air Maroc.
La compagnie avait peu d’avions en état de marche et était surbookée. Les passagers ont attendu à l’aéroport pendant 2 jours. Ils ont alors annoncé que seuls les « Africains non noirs » devaient embarquer. Lorsque les Africains Noirs ont protesté, ils ont été battus et accusés d’avoir menacé la police. Un passager Sénégalais est battu comme un animal.
OÙ SONT LES COMPAGNIES NOIRES AFRICAINES ???!!! »
Vrai ou faux ?
Il suffit de visionner très rapidement la séquence pour comprendre que ni l’aéroport (et notamment les enseignes que l’on peut entrevoir) ni les agents (leurs uniformes, leurs badges, …) ne sont propres au Royaume. Plus que cela, cette même vidéo accompagnée du même texte a été relayée en masse il y a déjà un an.
Le média 7joursinfo avait partagé la supposée vraie information : «Au royaume chérifien, la vidéo a même été bloquée sur Facebook. Car, voir un noir battu comme une bête dans un pays africain comme le Maroc laisse à réfléchir. Selon des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, la compagnie Royal Air Maroc avait peu d’avions en état de fonctionnement et était surbookée. Les passagers auraient attendu à l’aéroport pendant deux jours après avoir annoncé que seuls les «Africains non noirs » devaient embarquer».
L’article titré «Un passager sénégalais sauvagement tabassé dans un aéroport marocain» nous a fait réfléchir : comment le média, à partir de cette séquence vidéo, a-t-il su qu’il s’agissait d’un Sénégalais ?
Un petit tour sur le web avec donc cette nouvelle information nous a permis de trouver la vidéo originale. C’était en 2022, l’aéroport de Tunis avait connu, mardi 5 juillet, de graves incidents au sujet desquels les versions des faits divergent : «Tout a commencé avec de fortes perturbations du programme des vols de Tunisair, provoquées par une pénurie de pièces de rechange ayant immobilisé plusieurs avions. Des centaines de passagers se sont donc retrouvés bloqués et la tension a commencé à monter au sein de l’aéroport».
Middle East Eye rapporte, d’après la version du Syndicat régional de la sécurité de l’aéroport Tunis-Carthage, que « des voyageurs ont agressé des agents de sécurité ». Il s’agirait, selon le même syndicat, « de voyageurs de nationalités [de pays d’Afrique subsaharienne] qui se sont attaqués à des agents des forces de l’ordre pour protester contre les retards enregistrés ».
Mais d’autres versions des faits ont été publiées sur les réseaux sociaux, comme ce témoignage d’un des passagers sénégalais qui évoque des « scènes très violentes à caractère raciste ». Car au-delà des retards enregistrés sur les vols vers Dakar, ce témoin insiste sur le fait que tout a été déclenché par « les forces de l’ordre tunisiennes » qui auraient agressé à l’aéroport des passagers subsahariens désireux de faire entendre leur mécontentement.
C’est donc une vraie vidéo et de fausses informations qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Les accusations portées à tort contre le Royaume et notamment la compagnie nationale Royal Air Maroc soulèvent bon nombre de questionnement. Pourquoi continuer de diffuser une vidéo dont l’histoire réelle a été documentée ? Et pourquoi maintenant ?
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024