Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Examens : vers une école sans peur

Examens : vers une école sans peur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’examen standardisé de la sixième année du primaire suscite aujourd’hui une réelle appréhension chez les élèves. Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Le souvenir du premier examen standardisé, avec ses émotions intenses, reste gravé dans les esprits. L’angoisse qui l’accompagne et les attentes qu’il génère, transforment ce moment, censé être une évaluation des connaissances, en une épreuve redoutée. Selon une mère, son fils de 8 ans est déjà anxieux à l’idée de ce test déterminant pour son avenir. L’expert Mohamed Guedira, professeur en politiques éducatives, souligne que cet examen, censé évaluer objectivement les acquis, génère plutôt des frustrations et crée un climat de peur qui altère l’enthousiasme pour l’apprentissage.

Lire aussi : Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Le Maroc, à l’instar d’autres pays, a intégré ce type d’examen pour le passage au cycle collégial, contrairement à d’autres nations où la transition se fait sans évaluation. Guedira déplore que cette mesure soit souvent perçue comme une intimidation plutôt que comme une opportunité d’évaluation. Il appelle à une révision des méthodes d’évaluation en adoptant une approche plus dynamique et moins anxiogène pour favoriser l’engagement des élèves.

Dans cette perspective, la formation continue des enseignants est essentielle pour mettre en place des techniques d’évaluation qui encouragent un apprentissage actif où l’erreur est perçue comme une chance d’évoluer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

examen

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire suite à la diffusion …
examen

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau, a révélé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées au co…
examen

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Le Conseil d’arrondissement d’El Fida Mers Sultan de Casablanca a décidé de procéder à l’évacuation de tous les autocars stationnant de mani…
examen

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Alors que l’automne s’installe, un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse, suscitant les inquiétudes du Syn…
examen

Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Mardi, la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a été lancée au collège Abi Dar Al Ghifari de Rabat par la…
examen

Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal

La campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal au profit des enfants de moins de 18 ans a été lancée par…
examen

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière, soulignant le…
examen

Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de vigilance orange en annonçant, de lundi à mercredi, de fortes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire