Accueil / Société

Étudiants en médecine : réforme de la formation médicale

Temps de lecture

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR

En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants concernant la formation en médecine, médecine dentaire et pharmacie, le ministre Abdellatif Miraoui a souligné que 45 des 50 revendications de la coordination des étudiants des facultés de médecine ont été acceptées par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé, avec des discussions en cours sur les cinq points restants.

Des rencontres entre les représentants des étudiants, enseignants-chercheurs, doyens et présidents d’universités ont abouti à la satisfaction de la plupart des revendications, certaines datant de 2019. Ces discussions visent à renforcer la communication sur la situation des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, en particulier la question du troisième cycle.

Lire aussi : Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine

Alignement sur les standards internationaux

Le ministre a expliqué que des réformes ont été entreprises en collaboration avec d’autres ministères, notamment la réduction de la durée de formation en médecine de sept à six ans, conformément au chantier Royal de généralisation de la protection sociale. Cette démarche aligne le Maroc sur des pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, qui ont également une formation de six ans en médecine, tandis que les États-Unis ont une formation de quatre ans plus quatre ans de spécialisation. La France et certains pays francophones conservent le modèle de sept ans.

Les réformes incluent aussi l’expansion des formations pour inclure les centres hospitaliers régionaux et provinciaux, l’ouverture aux établissements de santé privés, et l’augmentation du nombre de postes budgétaires alloués, ainsi que la réduction du ratio étudiant-professeur.

De plus, le ministère a travaillé sur trois projets de décrets en collaboration avec d’autres secteurs gouvernementaux et les parties prenantes, concernant le statut des responsables de formation dans les institutions de santé, les commissions régionales paritaires pour la formation aux métiers de la santé, et le statut des étudiants externes, internes et résidents dans les centres hospitaliers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire