Accueil / Société

États-Unis : une fusillade fait 21 morts, dont 19 écoliers

Temps de lecture

Après la tuerie de l’école primaire Robb, à Uvalde (Texas), une cellule de soutien psychologique a été ouverte au centre civique Willie de Leon, le 24 mai 2022. © Allison DINNER / AFP

Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école élémentaire au Texas, tuant 19 enfants et deux adultes. Ce drame replonge le pays dans un cauchemar chronique. Dans une allocution solennelle à la Maison-Blanche, le président américain, Joe Biden, a exhorté à accélérer la régulation des armes à feu.

Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école élémentaire au Texas, tuant 19 enfants et deux adultes. Le tireur a tué ses victimes «d’une façon atroce et insensée» dans la ville d’Uvalde, située à environ 130 km à l’ouest de San Antonio, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. Identifié comme Salvador Ramos, le tireur a été abattu par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique.

Un drame qui replonge le pays dans un cauchemar chronique. Dans une allocution solennelle à la Maison-Blanche, le président américain, Joe Biden, a exhorté à accélérer la régulation des armes à feu. «Il est temps de transformer la douleur en action», a-t-il déclaré, se disant «écœuré et fatigué» face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. Et d’ajouter «quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?».

Cette nouvelle tuerie ne manquera pas de relancer les critiques sur la prolifération des armes à feu aux États-Unis. Un débat qui tourne pratiquement à vide étant donné l’absence d’espoir d’une adoption par le Congrès d’une loi nationale ambitieuse sur la question.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire