Manifestation pro-palestinienne après des interpellations sur le campus de la Northeastern University à Boston, le 27 avril 2024 © AFP/Joseph Prezioso
La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l’antisémitisme sur les campus universitaires, en réponse aux nombreuses manifestations pro-palestiniennes jugées antisémites par certains. Adoptée mercredi en séance plénière, la «Loi sur la sensibilisation à l’antisémitisme » a reçu un large soutien, avec 320 voix pour et 91 contre. Par conséquent, cette mesure législative propose d’adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui sera utilisée par le ministère de l’Éducation pour évaluer les cas d’antisémitisme.
Débats et préoccupations au sein du congrès américain
Selon l’IHRA, l’antisémitisme est perçu comme une perception haineuse des juifs, se manifestant par des actions rhétoriques ou physiques contre des individus juifs ou leurs biens, ainsi que des institutions et lieux de culte communautaires. De plus, le speaker républicain Mike Johnson, fervent défenseur de cette loi, a argumenté que les manifestations pro-Palestine exacerbent l’antisémitisme et propagent des préjugés contre les Juifs sur les campus.
Lire aussi : Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche
Cependant, cette législation soulève des inquiétudes parmi certains législateurs, y compris le républicain Matt Gaetz, qui critique la définition adoptée de l’antisémitisme pour son amplitude potentiellement restrictive pour la liberté d’expression. Avant de devenir effective, la loi doit encore passer par le Sénat et être signée par le président Joe Biden.
Une vague de protestation qui traverse les frontières
En parallèle, la mobilisation propalestinienne continue de gagner du terrain dans les universités américaines. Ainsi, des étudiants de Columbia ont commencé par occuper les pelouses de leur campus le 18 avril, appelant à la rupture des liens de l’université avec les entreprises soutenant Israël. Par la suite, cette vague de protestation s’est étendue à d’autres établissements prestigieux tels qu’Harvard, NYU, Yale, MIT, UCLA et l’Université de Caroline du Nord, réclamant la fin de la guerre à Gaza et le boycott des entreprises fournissant des armes à Israël.
Finalement, ces manifestations ont trouvé un écho dans des universités en Europe et d’autres régions du monde, incluant la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Inde, où des étudiants se sont mobilisés en solidarité avec leurs homologues américains pour soutenir la cause palestinienne.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020