États-Unis : Antony Blinken en Afrique pour contrer l’influence diplomatique russe
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken à son arrivée à l'aéroport international Lanseria, à Johannesbourg, le 7 août 2022. © Andrew HARNIK via Reuters
Après Moscou et Paris, Washington veut à son tour resserrer ses liens avec l’Afrique. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé dimanche 7 août en Afrique du Sud, première étape d’une tournée africaine destinée à contrecarrer l’influence diplomatique russe grandissante.
Cette visite intervient peu après la tournée africaine du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s’est rendu en juillet au Congo-Brazzaville, en Égypte, en Éthiopie et en Ouganda. Au même moment, le président français Emmanuel Macron se rendait, lui, au Bénin, au Cameroun et en Guinée-Bissau.
Lundi 8 août, Antony Blinken doit s’entretenir avec la cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor et faire des annonces concernant la nouvelle stratégie africaine du gouvernement américain, a indiqué Pretoria dans un communiqué. Les discussions «aborderont les développements récents et en cours concernant la situation géopolitique mondiale», a précisé Pretoria.
Selon un responsable du think tank Institute for Security Studies, basé à Pretoria, la visite d’Antony Blinken devrait permettre aux États-Unis de comprendre la position de l’Afrique du Sud mais elle vise aussi à «rapprocher l’Afrique du Sud du camp occidental». Avec leur nouvelle stratégie africaine, les États-Unis cherchent à «accroître les engagements diplomatiques», estime-t-il.
Antony Blinken aura pour but de montrer «aux pays africains qu’ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d’un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales», avait indiqué fin juillet le département d’État américain.
Blinken se rendra par la suite en République démocratique du Congo et au Rwanda.
Togo: la composition du futur Sénat se précise
Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements
Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional
Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024