Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / États africains atlantiques : adoption de la Déclaration de Rabat II

États africains atlantiques : adoption de la Déclaration de Rabat II

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la troisième Réunion ministérielle du processus des États africains atlantiques (PEAA) ont pris fin, mercredi 12 juillet à Rabat, avec l’adoption de la Déclaration de Rabat II. Celle-ci souligne l’engagement politique des pays membres du PEAA à renforcer les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique. Le but est de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région.

Selon le texte de cette Déclaration, les ministres ont adopté le Programme d’action de ce partenariat, qui articule les objectifs programmatiques du partenariat africain atlantique. Ce Programme met l’accent sur trois priorités stratégiques. Il s’agit du dialogue politique et la sécurité, de l’économie bleue et la connectivité maritime, et du développement durable et la protection de l’environnement marin.

En outre, les ministres ont relevé l’importance d’établir des liens de partenariat avec d’autres initiatives et processus de coopération des pays du Sud et du Nord de l’Atlantique. Ils ont, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la coordination nationale et régionale pour faciliter la mise en œuvre du partenariat.

Notons que la prochaine réunion ministérielle du PEAA est prévue à New York en septembre 2023, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette initiative vise à faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagées, conformément à la vision du roi Mohammed VI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

États africains atlantiques

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
États africains atlantiques

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
États africains atlantiques

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
États africains atlantiques

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
États africains atlantiques

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
États africains atlantiques

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
États africains atlantiques

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
États africains atlantiques

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire