Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / États africains atlantiques : adoption de la Déclaration de Rabat II

États africains atlantiques : adoption de la Déclaration de Rabat II

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la troisième Réunion ministérielle du processus des États africains atlantiques (PEAA) ont pris fin, mercredi 12 juillet à Rabat, avec l’adoption de la Déclaration de Rabat II. Celle-ci souligne l’engagement politique des pays membres du PEAA à renforcer les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique. Le but est de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région.

Selon le texte de cette Déclaration, les ministres ont adopté le Programme d’action de ce partenariat, qui articule les objectifs programmatiques du partenariat africain atlantique. Ce Programme met l’accent sur trois priorités stratégiques. Il s’agit du dialogue politique et la sécurité, de l’économie bleue et la connectivité maritime, et du développement durable et la protection de l’environnement marin.

En outre, les ministres ont relevé l’importance d’établir des liens de partenariat avec d’autres initiatives et processus de coopération des pays du Sud et du Nord de l’Atlantique. Ils ont, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la coordination nationale et régionale pour faciliter la mise en œuvre du partenariat.

Notons que la prochaine réunion ministérielle du PEAA est prévue à New York en septembre 2023, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette initiative vise à faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagées, conformément à la vision du roi Mohammed VI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

États africains atlantiques

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
États africains atlantiques

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
États africains atlantiques

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…
États africains atlantiques

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
États africains atlantiques

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
États africains atlantiques

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
États africains atlantiques

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
États africains atlantiques

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire