Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / État de santé de Ziane : nouvelle mise au point de la prison d’El Arjat 1

État de santé de Ziane : nouvelle mise au point de la prison d’El Arjat 1

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La direction de la prison locale d’El Arjat 1 a fait une nouvelle mise au point ce mardi sur l’état de santé de l’ex-ministre et avocat Mohamed Ziane, détenu dans le centre pénitentiaire.

Selon la direction de l’établissement, le détenu « M.Z. » a définitivement mis fin à sa grève de la faim, réfutant ainsi les déclarations de la famille et de l’avocat du détenu qui prétendaient à une « suspension temporaire » de la grève.

Selon la direction, le détenu a remis une note manuscrite annonçant la fin de sa grève le vendredi 16 février, et non le samedi 17 comme l’avait affirmé l’avocat et la famille. La décision aurait été prise après une rencontre avec le directeur et le médecin de l’établissement, sans influence extérieure, même de l’association intervenante.

L’Observatoire marocain des prisons a également visité le détenu, constatant qu’il prenait son déjeuner, et le détenu aurait expliqué avoir mis fin à la grève pour des raisons sanitaires et religieuses.

Selon la même source, les allégations selon lesquelles la grève aurait été suspendue en raison du retrait des caméras de surveillance dans la cellule sont qualifiées de « grave allégation passible de poursuites judiciaires », car la vidéo-surveillance ne couvre que les couloirs, pas les cellules.

La direction de la prison d’El Arjat 1 a dénoncé les « dépassements graves » de l’avocat et envisage de prendre des mesures, y compris des poursuites judiciaires.

Lire aussi : Prison d’Al Arjat 1 : Mohamed Ziane met fin à sa grève de la faim

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d'une séance à…

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l'attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, al…

Risque sanitaire : interception de calmars marocains en Espagne

Les autorités espagnoles ont intercepté une importante livraison de calamars en provenance du Maroc, soulevant des inquiétudes sanitaires ap…

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l'intégrit…

Intoxication alimentaire à Marrakech : 12 ans de prison pour les accusés

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l'affaire d'intoxication alimentaire tragique survenue en avril derni…

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire