Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Escroquerie au bitcoin : un jeune Français écope de 18 mois de prison au Maroc

Escroquerie au bitcoin : un jeune Français écope de 18 mois de prison au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Français de 21 ans, Thomas Clausi, a été condamné ce jeudi au Maroc à 18 mois de prison et à une amende d’environ 3,4 millions d’euros. Ce dernier est poursuivi par le tribunal de Casablanca pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie. Originaire de Moselle (Est de France), le jeune homme, incarcéré depuis neuf mois, s’était installé depuis trois ans au Royaume afin de lancer sa société, Africa Pay, la première néo-banque d’Afrique.

Selon sa défense, il a été arrêté pour agression et une transaction commerciale illégale, deux personnes ayant porté plainte contre lui après un règlement en cryptomonnaie et un chèque sans provision.

Placé en détention depuis le 23 décembre 2021, Thomas Clausi attendait son procès qui avait été reporté 16 fois, à en croire son père. Jeudi dernier, le verdict est enfin tombé. La justice marocaine lui reproche aussi d’avoir utilisé des bitcoins pour acheter une voiture de luxe. Une opération illégale dans le pays, car l’usage d’une cryptomonnaie est considéré comme un transfert illégal de fonds. Au cours de son audience, le prévenu a assuré qu’il n’était pas au courant de l’illégalité de cette transaction.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cryptomonnaie

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
cryptomonnaie

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
cryptomonnaie

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
cryptomonnaie

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
cryptomonnaie

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
cryptomonnaie

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
cryptomonnaie

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
cryptomonnaie

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire