Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d’euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à transformer l’enseignement supérieur au Maroc. Il s’agit d’un programme ambitieux qui cible étudiants, enseignants, entrepreneurs et jeunes diplômés, tout en mettant l’accent sur la valorisation du capital humain et l’autonomisation des jeunes grâce à un accès inclusif à un enseignement d’excellence.

Construction et équipement de nouveaux établissements

Le programme UM4.0 comprend la construction et l’équipement de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal, capable d’accueillir 4.500 étudiants. De plus, cinq cités universitaires, chacune de 1.500 lits, seront construites à Larache, Oujda, Safi, Taroudant et Béni Mellal. Le programme prévoit également la mise en place de dix centres de coding, favorisant un apprentissage actif et centré sur les projets, ouverts sur le monde professionnel.

En outre, le programme prévoit la création de centres de carrière dans les universités, profitant à 130.000 étudiants, et de 12 unités d’insertion professionnelle. 12 centres d’appui à l’entrepreneuriat seront également créés pour 15.000 étudiants, avec une certification des compétences entrepreneuriales pour 20.000 étudiants.

Digitalisation et formation des Enseignants

Autre pilier du programme UM4.0A : la digitalisation des services pédagogiques et scientifiques. Cela inclut la mise en place de diverses plateformes (orientation, réorientation, préinscription, gestion de la mobilité et des bourses, e-learning, etc.) et le déploiement d’une infrastructure informatique avec un datacenter. Le programme introduira aussi 167 « parcours d’excellence » dans les centres d’excellence universitaires.

Enfin, le programme vise à former les enseignants du supérieur nouvellement recrutés et à développer des outils d’aide à la décision pour la gestion, le suivi et l’évaluation du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Enseignement

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Enseignement

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Enseignement

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Enseignement

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Enseignement

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Enseignement

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Enseignement

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire