Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Enseignement : Chakib Benmoussa mise sur les « Écoles pionnières »

Enseignement : Chakib Benmoussa mise sur les « Écoles pionnières »

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a révélé son plan ambitieux pour la rentrée scolaire 2023/2024, intitulé « Écoles pionnières ». Ce projet a pour objectifs majeurs d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire l’abandon scolaire et de favoriser l’épanouissement des élèves au sein des établissements primaires publics.

S’inscrivant dans la Feuille de route 2022-2026 pour une éducation de qualité accessible à tous, ce projet vise à créer les bases d’une école publique du futur, en adoptant une approche participative qui répond aux attentes des élèves, de leurs parents et des professionnels de l’éducation, comme l’a indiqué le ministère dans un communiqué publié mardi.

Le modèle des « Écoles pionnières » propose une transformation globale de la performance des établissements, reposant sur l’engagement volontaire des équipes pédagogiques et la mise à disposition de ressources pédagogiques, numériques et matérielles soutenant la réussite des élèves. Un programme de formation certifiante et un accompagnement de proximité sont mis en place pour aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces en classe, soutenues par des recherches scientifiques démontrant leur impact. Les progrès des élèves seront régulièrement évalués et suivis par le biais d’évaluations objectives.

Ainsi, dans une première phase de déploiement, le projet sera mis en œuvre dans 628 écoles primaires publiques, situées dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, profitant à environ 322 000 élèves. La participation des enseignants, qui s’élève à 10700 volontaires, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement dans la mise en œuvre, seront assurés par 158 inspecteurs pédagogiques. Par la suite, le projet sera progressivement étendu à la majorité des établissements primaires publics, soit environ 2000 écoles par an, conformément à la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026.

Le modèle des « Écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle, couvrant les trois axes de la Feuille de route 2022-2026 : l’élève, l’enseignant et l’école. Les équipes pédagogiques engagées dans ce processus mettront en œuvre quatre composantes essentielles. Tout d’abord, un programme massif de remédiation sera mis en place pour corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul. Cette composante s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), dont l’impact positif a été prouvé lors d’un projet expérimental. Tous les élèves auront accès quotidiennement et de manière intensive à la remédiation pendant le mois de septembre, et de manière hebdomadaire tout au long de l’année, au bénéfice des élèves en difficulté. L’objectif est de résoudre à long terme les problèmes majeurs d’apprentissage qui touchent actuellement plus de la moitié des apprenants.

Ensuite, des méthodes d’enseignement efficaces seront mises en œuvre en classe, dont les effets positifs sur les apprentissages sont soutenus par des recherches scientifiques. Ces méthodes sont basées sur le principe de la progression des apprentissages : les élèves passeront à l’étape suivante de la leçon uniquement après avoir vérifié la compréhension de tous. Cette approche préventive permettra d’éviter l’accumulation de nouvelles lacunes. Les enseignants bénéficieront de ressources pédagogiques et de supports facilitant les activités d’enseignement, ainsi que d’une formation complète et d’un accompagnement régulier en classe.

Lire aussi : Mathématiques : le Maroc sur le toit de l’Afrique

La troisième composante concerne la spécialisation des enseignants dans les disciplines correspondant le mieux à leurs domaines de formation et de compétences. La mise en place de cette spécialisation est facultative et relève du choix de chaque équipe pédagogique en fonction des caractéristiques propres à leur établissement.

Enfin, la gestion de l’établissement, incluant les conditions matérielles (état des classes et des sanitaires, sécurité, hygiène, qualité des équipements, disponibilité du matériel didactique), la mise en œuvre du projet d’établissement et la relation avec les familles, sera également prise en compte.

La mise en œuvre de ces quatre composantes permettra aux établissements scolaires concernés d’obtenir le label « École pionnière ». Ce label donnera droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique, ainsi qu’à une indemnité individuelle de 10000 dirhams nets par an, conformément à l’accord signé le 14 janvier 2023 entre le ministère et les partenaires sociaux, conclut le communiqué.

Lire aussi : PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire