Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Engrais : le Maroc devient le troisième fournisseur du Brésil

Engrais : le Maroc devient le troisième fournisseur du Brésil

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début de l’été, les exportations d’engrais marocains vers le Brésil ont connu une augmentation de 2,3 fois par rapport à la même période l’année précédente. Celles-ci ont atteint 147 millions de dollars, selon les données officielles du service statistique brésilien

Cette performance a propulsé le Maroc à la troisième place parmi les principaux fournisseurs d’engrais du Brésil, derrière la Russie en tête et le Canada en deuxième position. En juin de cette année, les exportations d’engrais russes vers le Brésil ont significativement augmenté pour atteindre 338 millions de dollars, marquant ainsi un record depuis mars 2023. Sur l’ensemble du mois, le Brésil a importé pour 378 millions de dollars d’engrais russes, reflétant une augmentation annuelle de 18% et mensuelle de 11%.

Lire aussi : Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Les engrais potassiques ont constitué le principal type exporté par la Russie, enregistrant une hausse de 8% sur un an pour atteindre 160 millions de dollars. Les engrais mixtes ont suivi avec une croissance de 41% pour un total de 129 millions de dollars, tandis que les engrais azotés ont complété le trio de tête avec des ventes de 49,5 millions de dollars, en hausse de 8% sur un an.

À noter également que la Russie maintient sa position dominante comme premier fournisseur d’engrais pour le Brésil, surpassant le Canada malgré une augmentation de 19 % de ses exportations, totalisant 184 millions de dollars. La Chine et l’Égypte complètent le Top 5 des fournisseurs, avec respectivement 127 millions et 80 millions de dollars d’exportations d’engrais vers le Brésil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

engrais maroc brésil

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…
engrais maroc brésil

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
engrais maroc brésil

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
engrais maroc brésil

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
engrais maroc brésil

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
engrais maroc brésil

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
engrais maroc brésil

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
engrais maroc brésil

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire