Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Enfants retirés à leurs familles en Suède : Nasser Bourita fait le point

Enfants retirés à leurs familles en Suède : Nasser Bourita fait le point

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les services sociaux suédois ont retiré deux enfants d’origine marocaine à leurs familles et les ont placés dans des familles d’accueil. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en réponse à une question écrite du député Abdellah Bouanou du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants.

Le député s’est notamment interrogé sur «la souffrance de la diaspora marocaine en Suède de la discrimination et de l’enlèvement de leurs enfants pour les placer dans des familles d’accueil chrétiennes ou homosexuelles». Dans sa question écrite, Bouanou a mentionné que «quelques dizaines de familles marocaines s’étaient vu retirer la garde de leurs enfants, selon des estimations non officielles».

Deux familles marocaines concernées

Dans sa réponse, le ministre a assuré que son département a suivi «avec grand intérêt» le dossier. Il a indiqué que l’ambassade du Maroc en Suède est entrée en contact avec les familles marocaines en question pour suivre de près l’affaire. Celle-ci concerne, en effet, «deux familles marocaines seulement», a-t-il soutenu.

En outre, Nasser Bourita a fait savoir que les services de l’ambassade ont échangé avec les autorités suédoises. Le but est de tirer au clair les deux affaires, en plus d’évaluer la légitimité de cette décision de placer les enfants en question loin de leurs familles.

Un écart culturel

L’enquête menée par les services de la diplomatie marocaine a révélé que ce phénomène est dû à «la non assimilation des lois du pays par un nombre considérable de nouveaux arrivés en Suède», a expliqué le responsable gouvernemental.

Aussi, a-t-il poursuivi, il existe des «écarts culturels» et des «différences radicales dans la manière dont les deux sociétés élèvent les enfants».

Pourtant, les cas où des familles marocaines se voient retirer leurs enfants par les services sociaux suédois restent «rares», a-t-il rassuré, affirmant que «l’ensemble des composantes de la diaspora marocaine veillent au respect des valeurs et lois du pays d’accueil».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suède

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
Suède

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
Suède

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
Suède

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Suède

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
Suède

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Suède

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Suède

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire