Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l’Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous le thème « La recherche scientifique au service du développement économique du désert, du Sahara et des zones rurales éloignées« , cet événement, organisé par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla en partenariat avec la Chaire UNESCO de tourisme et de développement économique durable de l’université de Las Palmas de Gran Canaria, a rassemblé des participants de renommée mondiale.

Le professeur Elouali Aailal, président et fondateur du congrès, a souligné la qualité exceptionnelle des intervenants, membres du comité scientifique, et participants venant de diverses universités prestigieuses et instituts de recherche sur les déserts et régions arides, représentant différentes nationalités. Cette édition a ainsi offert une tribune d’échange privilégiée sur des sujets cruciaux.

 

Lire aussi : La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

 

L’objectif fondamental du congrès est d’instaurer une plateforme de recherche interdisciplinaire sur l’économie, la gestion, et le développement des zones désertiques, sahariennes, et rurales isolées. Il vise à contribuer à la bonne gouvernance et au développement durable de ces régions à travers la promotion des investissements, le dialogue entre les parties prenantes, et la coopération internationale.

 

Le tourisme désertique

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ce congrès, telles que le tourisme désertique, l’agriculture et l’élevage, la gestion de l’eau et des énergies renouvelables, l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que la promotion du sport et de la culture dans ces régions. L’événement s’inscrit dans une dynamique globale visant à valoriser les savoirs et les pratiques innovantes pour un développement économique durable des déserts et régions arides.

Le Maroc, en tant qu’hôte de cet événement, démontre son engagement envers l’Afrique et sa volonté de favoriser le développement des régions désertiques. Les provinces du Sud du Maroc, malgré leur situation géographique aride, ont bénéficié d’initiatives de développement soutenues, telles que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. De plus, le pays s’implique activement dans des projets transfrontaliers et des initiatives internationales visant à exploiter le potentiel économique et environnemental des déserts et zones arides.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
ENCG

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
ENCG

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
ENCG

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
ENCG

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
ENCG

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
ENCG

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
ENCG

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire