Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Électricité : une légère hausse de la production grâce aux énergies vertes

Électricité : une légère hausse de la production grâce aux énergies vertes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au premier semestre de 2024, la production d’électricité nationale a affiché une légère hausse de 1,3%. Ceci marque une reprise après une baisse de 0,6% enregistrée l’année précédente, d’après les données de la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des Finances.

Cette augmentation est principalement due à un bond spectaculaire de 47,9% dans la production d’énergies renouvelables, soutenue par les dispositions de la loi 13-09, souligne la DEPF dans son rapport de conjoncture de juillet. En parallèle, la production privée d’électricité a stagné avec une quasi-stabilité (-0,2%), tandis que celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a enregistré une baisse de 7,3%.

Lire aussi : Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Échanges électriques et consommation

Dans le domaine des échanges internationaux, le secteur électrique a vu ses importations croître de 40,1% au premier semestre, une progression toutefois moindre que celle de 50,4% observée à la même période l’année dernière. À l’opposé, les exportations ont connu un recul notable de 20,5%, améliorant cependant le repli précédent de -38,4%. La consommation nette d’énergie est restée stable, avec une croissance de 2,7%, similaire à celle de l’an dernier.

La consommation d’électricité a toutefois diminué de 1,2% à fin juin 2024, contrastant avec une augmentation de 3,7% un an plus tôt. Cette baisse résulte du recul de 6,2% des ventes d’énergie de «très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs», malgré l’augmentation des ventes destinées aux distributeurs et aux foyers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Électricité

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…
Électricité

Économie sociale et solidaire : lancement de la 5e édition du programme Moazara

Pour 2024, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a lancé la 5ᵉ édition du programme MOAZARA. Celui-…
Électricité

Industries : le climat des affaires jugé «normal» par les entreprises (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le climat général des affaires dans l'industrie au deuxième trimestre 2024, a été jugé «normal» par 67% …
Électricité

Crédits immobiliers : l’encours en légère hausse à fin mai

Selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l'Économie et des Finances, l'encours des crédits à l'immobil…
Électricité

Akdital : mise en service d’un nouvel hôpital multidisciplinaire à Tétouan

À l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, le groupe Akdital a inauguré son 25e établissement dans la ville de Tétouan. Ce nouvel…
Électricité

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de 50 dirhams

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams, depuis mardi 30 juillet. Ceci intervient dans le cad…
Électricité

Bank Al-Maghrib : forte réduction de la contrefaçon des billets en 2023

Selon le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), dédié à l'analyse de la situation économique, monétaire et financière de 2023, le …
Électricité

Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

Le rapport annuel sur la supervision de Bank Al-Maghrib a indiqué les créances en souffrances sont à 94,8 milliards de dirhams (MMDH) en 202…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire