Élections présidentielles aux États-Unis : Joe Biden, trop vieux pour se représenter ?
Malgré son âge et son impopularité, le Président est candidat à sa réélection. © Doug Mills / New York Times
La question est désormais ouvertement posée. Cela fait même des mois, bien avant l’annonce de la candidature de Joe Biden à la présidentielle de 2024, que l’âge du président et sa capacité à accomplir un deuxième mandat occupent les conversations du pays. Dans les médias, c’est devenu un thème récurrent, qui occupe les gros titres.
«Il est en mesure d’être président aujourd’hui. Mais il est trop vieux pour la prochaine élection», assénait le 16 juin The Atlantic — tout en fustigeant les républicains qui crient à la sénilité au moindre bafouillement.
Joe Biden fêtera ses 80 ans le 20 novembre. Il en aurait 82 au début d’un éventuel second mandat et 86 à la fin.
Son âge «est devenu un sujet gênant pour lui et pour le parti», mais aussi pour ses équipes, écrivait le New York Times, décrivant une Maison Blanche devenue extrêmement protectrice, voire anxieuse.
Un sondage publié lundi par le quotidien a enfoncé le clou : 64% des électeurs démocrates y confient préférer un nouveau candidat pour la présidentielle 2024, en donnant comme première raison… l’âge du président (33%) avant même son bilan (32%).
Et jeudi, en déplacement dans le Colorado pour assister à une cérémonie de l’US Air Force, le président américain a chuté de l’estrade après son discours. Plusieurs militaires l’ont aidé à se relever.
Une chute qui relance une fois de plus le débat sur l’âge du président américain, lui qui veut briguer un second mandat.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020