Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Mauritanie, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin a débuté officiellement, dans la nuit de jeudi à vendredi, et se poursuivra jusqu’au 27 juin. Six candidats se préparent à défier l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, dont le parti a largement dominé les dernières élections législatives, municipales et régionales de mai 2023, remportant 107 sièges sur les 176 du Parlement.

Lire aussi : Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat

L’objectif principal de la commission électorale est d’assurer des élections transparentes dans un climat serein. Mohamed Ould Ghazouani, à la tête du pays depuis 2019, est le favori pour obtenir un second mandat.

La candidature de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été rejetée. Bien qu’il ait obtenu une autorisation exceptionnelle de la justice pour soumettre sa candidature, le Conseil constitutionnel a invalidé son dossier. Et ce, en raison d’un nombre insuffisant de parrainages et d’autres motifs techniques, selon l’agence de presse africaine.

Parmi les autres prétendants figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains, qui s’était classé deuxième lors de la présidentielle de 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Élections

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
Élections

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global mu…
Élections

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
Élections

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
Élections

Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l…
Élections

Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v…
Élections

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Les BRICS regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à tre…
Élections

Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa

Dans une semaine, Marrakech va accueillir la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum, les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre 2024, à l’h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire