Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale (BM) a approuvé un financement additionnel de 250 millions de dollars (M$) pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc. Cela s’ajoute au programme initial de 500 M$ approuvé en 2019.

Dans un communiqué, l’institution internationale indique que «ce financement est destiné à soutenir le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre d’un ambitieux programme de réformes de l’éducation».

Le programme comprend l’expansion de services d’éducation de qualité pour la petite enfance, en plus d’un soutien en matière de pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire. Sans oublier un renforcement des capacités de gestion et de la responsabilisation pour de meilleurs résultats d’apprentissage.

100.000 enfants bénéficieront du programme

Selon Louise Mengue Mvono, spécialiste senior en éducation et co‑responsable du programme à la BM, ce programme bénéficiera à 100.000 enfants inscrits dans des unités préscolaires auxquelles sera attribué un label de qualité. Il développera aussi les qualifications professionnelles des enseignants en utilisant des approches pédagogiques innovantes.

Elle a cité à titre d’exemple que 10.000 éducateurs suivront un programme de formation préscolaire initiale et 10.000 autres une formation préscolaire continue. 12.000 nouveaux étudiants seront, quant à eux, inscrits en 1re année du programme de Cycle spécialisé de licence en éducation (CLE) pour une durée de trois ans pour l’année scolaire 2023‑2024.

Par ailleurs, le financement additionnel introduit un financement de projets d’investissement (IPF) dans le programme. Il permettra ainsi d’apporter un appui technique au ministère de l’Éducation nationale pour mettre en œuvre des réformes clés menant à de meilleurs résultats en matière d’éducation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation Banque mondiale Maroc

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…
Éducation Banque mondiale Maroc

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Une opération conjointe a été menée le 1er octobre 2024 par les agents de la Sureté nationale et les services douaniers au poste-frontière d…
Éducation Banque mondiale Maroc

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient…
Éducation Banque mondiale Maroc

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

La 22ᵉ édition sur la fécondation in vitro se tient à Marrakech du 7 au 9 novembre 2024. Cet événement est initié par la Société marocaine d…
Éducation Banque mondiale Maroc

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est d…
Éducation Banque mondiale Maroc

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un …
Éducation Banque mondiale Maroc

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau. Ce dernier a été appréhendé pa…
Éducation Banque mondiale Maroc

Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés

À Fès, un accident de bus a eu lieu lundi soir près du cimetière de Bab Guissa, dans les environs de la Médina. Le bus a percuté un taxi ava…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire