Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a tenu, vendredi 20 octobre à Rabat, une réunion de communication avec les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves. L’objectif de cette réunion était d’examiner et de discuter des suggestions et des avis émis par ces associations concernant le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce projet de loi leur avait été présenté lors d’une réunion initiale le 10 octobre.
Selon un communiqué du ministère, les discussions lors de cette réunion ont conduit à l’intégration des observations et des propositions des représentants des associations dans une nouvelle version du projet de loi. L’objectif était d’améliorer et de perfectionner les dispositions du projet de loi, en mettant l’accent sur la promotion d’une éducation de qualité pour tous, axée sur le développement du capital humain et basée sur les principes d’équité, d’égalité des chances et d’amélioration de l’apprentissage, dans le but ultime de favoriser le progrès individuel et social.
Lire aussi : Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires
Statut général des fonctionnaires
Lors de cette rencontre, le ministre a également présenté le contenu du statut général des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale à ces associations, qui sont considérées comme des partenaires stratégiques du ministère. Le ministre a souligné l’approche consultative adoptée par la tutelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme du système éducatif. Il a rappelé que son département avait lancé des consultations nationales pour élaborer conjointement la feuille de route 2022-2026. Cette feuille de route est actuellement mise en œuvre à travers divers programmes et projets.
En outre, en application des conclusions de l’accord signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation, le nouveau statut vise à motiver et à valoriser la profession enseignante. Il a pour ambition de préserver les acquis et de les renforcer, d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel grâce à une formation initiale et continue, d’améliorer leurs conditions de travail, et de résoudre plusieurs problèmes en suspens depuis des années.
Pour leur part, les associations de parents et de tuteurs d’élèves ont salué l’approche consultative et collaborative adoptée par le ministère. Elles ont souligné le droit des élèves à bénéficier de la totalité du temps scolaire et ont mis en avant la nécessité de l’engagement des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que de toutes les parties prenantes, pour améliorer la qualité de l’enseignement. Cette démarche vise à permettre aux générations futures de recevoir une éducation publique de qualité, favorisant leur développement personnel, garantissant leur avenir, et contribuant à la prospérité du pays.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024