Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À partir de novembre, le Musée d’art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l’Atlas : voyage à travers le patrimoine du Maroc», offrant une immersion profonde dans la richesse culturelle et artistique du Maroc. Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 8 mars 2025, s’inscrit dans le cadre de l’année de la culture Qatar-Maroc 2024 et présente plus de 200 œuvres inestimables, illustrant les traditions séculaires et l’évolution contemporaine du Maroc.

Exploration de la richesse culturelle marocaine à travers cinq thématiques

Organisée en cinq sections thématiques, l’exposition guide les visiteurs à travers un parcours diversifié. Celui-ci explore la nature et la société marocaine, les illustres dynasties du pays, l’artisanat riche, la musique traditionnelle et l’interprétation contemporaine de l’artisanat marocain. Chaque section est un hommage à la diversité et à l’ingéniosité marocaine, offrant une fenêtre ouverte sur un monde où tradition et modernité se rencontrent harmonieusement.

Parmi les pièces exposées, certaines proviennent de prestigieuses institutions marocaines telles que la Fondation nationale des musées et la Bibliothèque nationale de Rabat, ainsi que des collections privées du Qatar, y compris des œuvres jamais exposées auparavant. «Nous sommes ravis de collaborer avec le Maroc pour cette initiative culturelle. C’est une occasion unique de célébrer et de comprendre en profondeur la riche tapestry culturelle de nos voisins du Nord de l’Afrique», explique Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de l’initiative des Années de la culture.

Une immersion dans le Maroc à travers art et histoire

Monia Chokhab Aboudi, la commissaire de l’exposition, met en avant le caractère unique de cette expérience: «Chaque artefact, chaque œuvre d’art raconte une histoire, enrichissant notre compréhension du Maroc, un pays de diversité incroyable, d’histoire riche et de créativité bouillonnante». La mise en scène de l’exposition a été conçue pour évoquer les marchés et ateliers marocains, créant ainsi une atmosphère qui transporte les visiteurs directement dans le cœur vibrant du Maroc.

Le Musée d’art islamique se positionne une fois de plus comme un espace de dialogue interculturel, renforçant les liens entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. «Il n’y a pas de meilleur lieu pour célébrer et partager la culture islamique globale que notre musée», affirme Sheikha Nasser Al Nasr, directrice du Musée. L’exposition n’est pas seulement une célébration de l’art et de l’histoire, mais aussi une plateforme pour des discussions plus larges sur le rôle de la culture dans le rapprochement des peuples.

Une immersion éducative dans la culture marocaine

L’exposition «Splendeurs de l’Atlas» ne se limite pas à la présentation d’objets d’art ; elle est également accompagnée d’un catalogue richement illustré et de séries de conférences et d’ateliers destinés à approfondir la compréhension du public sur les divers aspects de la culture marocaine. En mettant l’accent sur l’éducation et l’inspiration, le Musée espère encourager une appréciation plus profonde et plus nuancée des cultures islamiques à travers le monde.

Avec cette exposition, Doha confirme son statut de capitale culturelle dans la région, invitant résidents et visiteurs à découvrir la splendeur et la complexité du Maroc, un pays dont l’histoire est aussi riche et variée que ses paysages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

exposition Doha

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…
exposition Doha

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…
exposition Doha

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a inscrit la mosquée Bab Berdaine sur la liste du patrimoine national. Sit…
exposition Doha

JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

Jeudi soir, la fan zone Africa Station, située près du Village Olympique sur l'Île-Saint-Denis en région parisienne, a vibré au rythme des p…
exposition Doha

Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat

Le Maroc accueille le festival itinérant «Art Explora», choisissant Tanger et Rabat comme scènes d'une rencontre culturelle d'envergure. Pré…
exposition Doha

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

L’association Al Assil pour la Culture et le Sport et la Commune de Bir Jdid organisent un festival sous le thème «La culture marocaine au c…
exposition Doha

«Dam Jahek» : un hommage musical pour les 25 ans du règne du roi Mohammed VI

À l'occasion du 25ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, un groupe d'artistes marocains renommés s'est réuni pour créer une c…
exposition Doha

Le Maroc renforce son soutien aux festivals de cinéma avec 25,97 MDH

La deuxième session annuelle de la Commission de soutien aux festivals et événements cinématographiques s’est conclue à Rabat, le 25 juillet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire