Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certaines questions contenues dans les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille. Cet examen doit se faire en se référant aux principes et préceptes de la religion de l’Islam et ses desseins tolérants, avec l’objectif de soumettre une fatwa à la haute appréciation du Souverain, indique un communiqué du cabinet royal.

Cette saisine intervient après que l’instance chargée de la révision du Code de la Famille ait accompli sa mission dans les délais impartis et soumis ses propositions au Roi. Considérant que certaines propositions sont en rapport avec des textes religieux, le Souverain a décidé de saisir le Conseil supérieur des oulémas. Conformément à l’article 41 de la Constitution, ce Conseil est la seule instance habilitée à prononcer des fatwas officiellement agréées.

Le Roi a également invité le Conseil supérieur des Oulémas à tenir compte, dans l’élaboration de sa fatwa, du contenu de la lettre royale adressée au chef du gouvernement. Cette lettre appelle à l’adoption des vertus de la modération et de l’Ijtihad ouvert et constructif. Il a rappelé la norme qu’on ne peut autoriser ce qui est prohibé, ni interdire ce qui est autorisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moudawana

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
Moudawana

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Moudawana

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Moudawana

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Moudawana

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Moudawana

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Moudawana

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
Moudawana

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire