Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certaines questions contenues dans les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille. Cet examen doit se faire en se référant aux principes et préceptes de la religion de l’Islam et ses desseins tolérants, avec l’objectif de soumettre une fatwa à la haute appréciation du Souverain, indique un communiqué du cabinet royal.

Cette saisine intervient après que l’instance chargée de la révision du Code de la Famille ait accompli sa mission dans les délais impartis et soumis ses propositions au Roi. Considérant que certaines propositions sont en rapport avec des textes religieux, le Souverain a décidé de saisir le Conseil supérieur des oulémas. Conformément à l’article 41 de la Constitution, ce Conseil est la seule instance habilitée à prononcer des fatwas officiellement agréées.

Le Roi a également invité le Conseil supérieur des Oulémas à tenir compte, dans l’élaboration de sa fatwa, du contenu de la lettre royale adressée au chef du gouvernement. Cette lettre appelle à l’adoption des vertus de la modération et de l’Ijtihad ouvert et constructif. Il a rappelé la norme qu’on ne peut autoriser ce qui est prohibé, ni interdire ce qui est autorisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moudawana

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…
Moudawana

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d'une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des disposit…
Moudawana

Peines alternatives : la Chambre des représentants adopte le texte en deuxième lecture

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lundi, en deuxième lecture, le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives. …
Moudawana

Gaza : l’aide humanitaire du roi Mohammed VI fortement saluée

Le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar Al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l…
Moudawana

Aziz Akhannouch préside la réunion pour le 7e recensement général

Le lundi 24 juin à Rabat, sous la directive du roi Mohammed VI, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a présidé une réunion portant sur l'o…
Moudawana

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Moudawana

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Moudawana

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire