Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, le 22 décembre 2020, la coopération entre Rabat et Tel-Aviv ne cesse de se renforcer. Ce mardi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a d’ailleurs signé un accord de coopération avec son homologue israélien, Gideon Saar. Une collaboration qui vient une nouvelle fois affirmer le rapprochement croissant et dans divers domaines entre les deux pays. Précisions.

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’industrie, la culture et l’éducation, les technologies ou encore la justice.

Afin de renforcer et d’encourager la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire, le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue israélien, Gideon Saar, en visite à Rabat, ont signé une déclaration conjointe. Ce protocole vise à renforcer et à promouvoir la collaboration et le dialogue entre les deux pays, et ce, sur différents volets juridiques.

Gideon Saar rencontrera également d’autres responsables politiques et sécuritaires du Royaume. Il a déclaré : «Je vois une grande importance dans le renforcement des relations bilatérales et du dialogue avec le Maroc dans différents domaines, et politiques, et j’espère que ma visite y contribuera».

Lire aussi : Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Focus sur le domaine juridique

Les relations entre le Royaume et l’État hébreu se consolident de plus en plus. Ce mémorandum a pour but de faire avancer les activités professionnelles des autorités chargées de la justice et de définir un cadre pratique pour leurs futures activités conjointes.

Aussi, les deux parties ont souligné l’importance et la valeur de l’échange d’expériences et d’expertise en ce qui concerne l’administration judiciaire.

À travers cet accord, Rabat et Tel-Aviv ambitionnent de renforcer la compatibilité de la Législation nationale avec les normes internationales. De plus, ils cherchent à appuyer l’entraide judiciaire internationale en matière pénale et civile, à moderniser ce secteur, à mettre en place des mécanismes d’aide dans les procédures pénales et à former les cadres de l’administration judiciaire.

Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a déclaré que «la réalisation de la justice et l’application de la loi doit passer par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine».

Du côté d’Israël, Gideon Saar a expliqué que «ce partenariat contribuera à la coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la lutte contre la criminalité, l’organisation et traite des êtres humains en développant les compétences et en renforçant les relations à long terme».

Lire aussi : Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

La coopération maroco-israélienne touche aussi d’autres secteurs

La coopération maroco-israélienne couvre plusieurs secteurs et domaines. Pour la culture, le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, s’est entretenu, lundi dernier, avec le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej.

Leur échange a porté sur la culture et la jeunesse. Ils ont souligné la nécessité de former des équipes entre les deux ministères pour élaborer un programme conjoint d’organisation de sessions d’été. Ainsi, les jeunes Marocains et Israéliens pourront découvrir les cultures des deux pays.

Concernant la coopération en matière de la sécurité et la défense, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général, Aviv Kohavi, a visité le Royaume pour renforcer davantage la collaboration militaire bilatérale. Sans oublier la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et celui de Yaïr Lapid, ex-ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui premier ministre d’Israël.

Notons que les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à bien longtemps. Elles avaient été lancées au début des années 1990. Puis, le Maroc y avait mis fin au début de la Seconde Intifada. Et ce n’est qu’en 2020 que le Royaume a rétabli ses liens avec l’État hébreu dans le cadre, d’un accord tripartite paraphé par Rabat, Tel-Aviv et Washington.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Israël

Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois

Que font réellement les parlementaires au niveau de la Chambre des représentants ? La question vaut son pesant d’or puisque le rapport l’a…
Maroc-Israël

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Sous le slogan de diplomatie proactive et d'engagement renforcé, le Maroc a mis en avant son approche de coopération internationale axée sur…
Maroc-Israël

Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il s’efforce de réorienter sa politique extérieure pour compenser la perte d’accès di…
Maroc-Israël

Une rentrée gouvernementale sous haute tension

La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues. Pour donner le ton, le secteur de la justice a lancé un appel…
Maroc-Israël

Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique

La déclaration du président français Emmanuel Macron, affirmant que l'avenir du Sahara s'inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine,…
Maroc-Israël

Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine

Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains. Tout …
Maroc-Israël

Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?

L'Algérie a réagi avec véhémence à la décision de la France de soutenir le plan d'autonomie marocain pour le Sahara, qualifiant cette positi…
Maroc-Israël

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement a récemment réitéré l'engagement du gouvernement envers une refonte radicale de l'urbanisme et de l'habitat, lors d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire