Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s’est engagé à réformer l’enseignement à distance, en soulignant la nécessité de numériser l’éducation pour réduire la fracture numérique et répondre aux besoins des élèves.

Sa stratégie novatrice comprend l’amélioration de la plateforme numérique « telmidtice.ma » avec près de 12.000 ressources indexées par matière et niveau d’étude. Le projet des classes numériques lancé en septembre 2022 vise à fournir des contenus aux enseignants et élèves sans connexion Internet, ainsi que l’équipement technologique nécessaire pour favoriser l’interactivité en classe, y compris des ordinateurs et des tableaux interactifs.

Lire aussi : Amzazi : les cours à distance améliorent l’image de l’école et de l’enseignant

Cette initiative, testée dans 200 collèges, sera progressivement étendue à toutes les institutions éducatives, avec une formation des enseignants à l’utilisation des contenus numériques. De plus, une plateforme d’édition numérique pour les scénarios pédagogiques et interactifs est en développement, tout comme un projet de soutien linguistique via des plates-formes spécialisées testées dans 65 lycées.

Pour gérer l’apprentissage, un système de gestion (LMS) est en cours de développement, lié au système de gestion scolaire « Massar ». Le ministre a noté que 85% des institutions éducatives disposent de l’infrastructure nécessaire pour intégrer les technologies numériques, avec un pourcentage dépassant 40% en milieu rural.

Des efforts sont également déployés pour améliorer l’infrastructure Internet dans les écoles, notamment en les connectant au réseau et en fournissant un accès Internet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement à distance

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
enseignement à distance

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
enseignement à distance

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
enseignement à distance

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
enseignement à distance

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
enseignement à distance

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
enseignement à distance

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
enseignement à distance

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire