Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi à Rabat, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil «très positif» du gouvernement face aux demandes des travailleurs. Cette annonce fait suite à la réunion tenue avec le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dialogue social récent vise à discuter des améliorations potentielles pour la classe ouvrière. Youssef Allakouch, membre exécutif de l’UGTM, a loué la réponse gouvernementale, notamment sur des sujets clés comme l’augmentation des salaires dans les secteurs public et privé et les réformes des caisses de retraite, en veillant à protéger les droits acquis des travailleurs.

Intensifier le dialogue social

Allakouch a également apprécié le déroulement de cette première phase de dialogue social, mettant en lumière la considération des propositions de l’UGTM par le gouvernement, y compris celles émanant de l’Accord social du 30 avril 2022. La réunion a également exploré diverses demandes sectorielles, encourageant le lancement de dialogues spécifiques aux secteurs et la concrétisation des engagements gouvernementaux envers les syndicats sectoriels.

Lire aussi : Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

L’UGTM appelle à une intensification des dialogues sociaux, notamment à l’approche du 1er mai, pour instaurer une année sociale structurée par deux sessions régulières de dialogue. Cette initiative s’inscrit dans une série de rencontres initiées par le chef du gouvernement avec plusieurs acteurs sociaux, dont l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), marquant une nouvelle étape du dialogue social.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Dialogue social

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Dialogue social

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Dialogue social

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Dialogue social

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Dialogue social

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Dialogue social

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Dialogue social

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire