Accueil / Économie

Développement vert : la BCP signe un partenariat de financement avec l’IFC

Temps de lecture

la Banque Centrale Populaire (BCP) a signé un partenariat de financement de 36 millions de dollars avec l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie Marocaine de Goutte-à-Goutte et de Pompage (CMGP) à Marrakech © DR

La Banque centrale populaire (BCP) s’est engagée dans le développement du financement vert. Elle renforce ainsi son soutien à l’économie agricole responsable au Maroc. Dans ce cadre, elle a signé un accord de financement de 36 millions de dollars. Il s’agit de l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie marocaine de Goutte-à-goutte et de Pompage (CMGP). Elle a acté cette coopération lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.

Un partenariat axé sur la durabilité

Cette collaboration, orientée vers la durabilité, repose sur un mécanisme de partage des risques avec l’IFC. Elle permettra aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) associées à la CMGP d’obtenir des prêts émis par la BCP. Ces fonds seront alloués à l’acquisition de systèmes d’irrigation économes en énergie et alimentés par l’énergie solaire. L’on cite, à titre d’exemple, les plateformes de micro-irrigation. Ces systèmes plus efficaces remplaceront les méthodes traditionnelles. En effet, ils utiliseront des carburants et permettront d’économiser l’eau tout en améliorant les rendements des cultures.

Une contribution à la réduction des émissions et des coûts énergétiques

L’initiative de la BCP contribuera en outre à la diminution à long terme des émissions de gaz à effet de serre. Et elle réduira les coûts énergétiques pour les agriculteurs et les PME impliquées. De plus, elle aura un impact positif sur la durabilité environnementale et l’efficacité des pratiques agricoles.

L’engagement de la BCP en faveur des énergies renouvelables

De son côté, le président directeur général du Groupe BCP, Mohamed Karim Mounir, a souligné la détermination de la BCP à investir dans les énergies renouvelables. Et d’ajouter que le groupe cible aussi la consolidation des technologies de gestion efficace de l’eau pour le secteur agricole marocain. Ces initiatives visent à améliorer l’accès au financement pour les agriculteurs et les sociétés de distribution liées à la CMGP.

Intégration des ODD

Par ailleurs, la BCP s’inscrit dans le cadre mondial des Objectifs de développement durable (ODD) définis dans l’agenda 2030 des Nations Unies. Ces derniers représentent les grands défis de l’humanité pour la prochaine décennie. C’est pour cette raison que la BCP continue d’orienter ses actions en accord avec ces objectifs pour promouvoir la durabilité et la croissance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire