Le Maroc adhère à la coalition industrielle arabe intégrée le 11 janvier 2024. © DR
Le Maroc a officiellement rejoint une alliance industrielle comprenant les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et le Bahreïn. La signature du mémorandum d’entente formalisant cette adhésion a eu lieu le 11 janvier 2024 à Manama, lors de la quatrième réunion ministérielle de la coalition. Cette réunion a vu la présence des ministres de l’Industrie des cinq pays, y compris Ryad Mezzour.
Initiée à Abu Dhabi en mai 2022, cette coalition vise à stimuler le développement économique durable dans la région. Elle se concentre sur la création d’opportunités d’investissement, l’intégration des ressources et des industries, et l’amélioration de la contribution du secteur industriel au PIB des pays membres.
L’objectif principal de cette alliance est de constituer un pôle économique et industriel régional capable de relever les défis communs et les crises mondiales. Elle vise en particulier à renforcer la souveraineté économique dans des secteurs vitaux tels que l’alimentation, la santé, l’énergie et l’industrie.
Lire aussi : Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis
Renforcement des secteurs clés
Selon Ryad Mezzour, l’adhésion du Maroc à cette coalition s’aligne sur la vision du roi Mohammed VI pour renforcer la coopération économique régionale et promouvoir un développement économique durable. Cette adhésion offre également une opportunité d’intégrer davantage les industries marocaines et de développer des projets générant croissance et emplois.
Le Maroc, avec ses atouts dans des secteurs diversifiés comme l’automobile, les énergies renouvelables, l’agro-industrie, l’aéronautique, le textile, la pharmacie, ainsi que les industries électriques, électroniques, phosphatières et minières, apporte une contribution importante à cette coalition. En plus de ses ressources naturelles, le Royaume dispose d’une base solide de talents et d’infrastructures avancées, ainsi que de partenariats mondiaux étendus. Son adhésion augmente la portée géographique de l’alliance et favorise des investissements industriels mutuellement bénéfiques entre les pays membres.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024