Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Des enfants ukrainiens transférés de force en Russie ?

Des enfants ukrainiens transférés de force en Russie ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon la sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, il existe des «accusations crédibles» d’enfants seuls transférés de force d’Ukraine vers la Russie. Ilze Brands Kehris a déclaré mercredi ors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les déplacements forcés en Ukraine, a affirmé s’inquiéter «du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l’adoption par des familles russes.»

Elle a également précisé que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, dont elle fait partie, avait pu «confirmer» que les forces armées russes avaient mis en place des centres de «triage», forme de contrôle de sécurité et de collecte de données personnelles et biométriques. Ces contrôles s’appliquent aux personnes quittant une zone de combat ou traversant un territoire sous contrôle russe.

«Nous sommes inquiets du fait que de tels contrôles, et les détentions qui suivent, ont lieu en dehors de tout cadre légal et ne respectent pas les principes de nécessité et de proportionnalité», a-t-elle souligné, évoquant des «informations crédibles» de «nombreuses violations des droits humains». 

Le Haut-Commissariat a lui-même pu «documenter» des cas où les personnes faisant l’objet de cette «filtration» étaient soumises à des fouilles à corps, parfois en devant se dénuder. «Nous sommes particulièrement inquiets du risque d’abus sexuels que courent les femmes et les filles lors de ces procédures de filtration», a-t-elle ajouté.

Réagissant à ces accusations, l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia a rejeté en bloc, les qualifiant d’«infondées» et de «légendes». Les Ukrainiens allant en Russie sont soumis «à une procédure d’enregistrement et non pas de triage», comme en Pologne ou dans d’autres pays de l’Union européenne qui accueillent des réfugiés, a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…
Russie

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…
Russie

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…
Russie

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …
Russie

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…
Russie

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…
Russie

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…
Russie

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire