Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les récentes précipitations survenues dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’avèrent bénéfiques pour les récoltes de saison. En effet, son communiqué, la direction régionale de l’agriculture révèle que ces averses, culminant à 335 mm à la mi-mars et dépassant les 457 mm à Tanger, favorisent la campagne agricole en cours. Elles boostent notamment la santé des céréales, des légumineuses, des cultures sucrières et maraîchères d’automne et d’hiver.

Lire aussi : Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

Par ailleurs, ces conditions climatiques ont également permis un ensemencement optimal des céréales. Ce qui a pour finalité d’améliorer leur état tout en stimulant la croissance des arbres fruitiers. La qualité des fruits et le couvert végétal des zones pastorales s’en trouvent rehaussés, augmentant par la même occasion les réserves fourragères.

De surcroît, les précipitations de février et mars ont enrichi les nappes phréatiques et les réservoirs des barrages. Le taux de remplissage de ces derniers a nettement progressé. À titre d’exemple, le barrage Oued El Makhazine affiche 69,70% de sa capacité au 18 mars. C’est une nette amélioration par rapport aux niveaux antérieurs.

Impulsion Agricole et Soutien Institutionnel

D’autre part, l’impact des pluies est aussi palpable dans l’agriculture céréalière, avec plus de 304.000 hectares ensemencés. Des surfaces dédiées aux légumineuses, aux cultures fourragères et sucrières s’ajoutent aux terres céréalières. Malgré un déficit en eau, la culture de légumes d’hiver s’étend sur plus de 38.040 hectares. Celle-ci surpasse d’ailleurs les attentes avec notamment la plantation de pommes de terre, de tomates et d’oignons.

En outre, la culture des fruits rouges n’est pas en reste, bénéficiant d’une superficie de plus de 6.780 hectares. La production de fraises, framboises et myrtilles témoigne de cet engouement.

Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc

Afin de soutenir cette dynamique, les services régionaux du ministère de l’Agriculture ont mis en place des initiatives pour fournir aux agriculteurs des intrants de qualité, comme les semences sélectionnées, tout en subventionnant les engrais azotés et en distribuant de l’orge et des aliments composés aux éleveurs. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche visant à pallier les retards pluviométriques de l’année précédente et à préparer efficacement la saison agricole 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dernières précipitations

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Dernières précipitations

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Dernières précipitations

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Dernières précipitations

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Dernières précipitations

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Dernières précipitations

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Dernières précipitations

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Dernières précipitations

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire