Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les récentes précipitations survenues dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’avèrent bénéfiques pour les récoltes de saison. En effet, son communiqué, la direction régionale de l’agriculture révèle que ces averses, culminant à 335 mm à la mi-mars et dépassant les 457 mm à Tanger, favorisent la campagne agricole en cours. Elles boostent notamment la santé des céréales, des légumineuses, des cultures sucrières et maraîchères d’automne et d’hiver.

Lire aussi : Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

Par ailleurs, ces conditions climatiques ont également permis un ensemencement optimal des céréales. Ce qui a pour finalité d’améliorer leur état tout en stimulant la croissance des arbres fruitiers. La qualité des fruits et le couvert végétal des zones pastorales s’en trouvent rehaussés, augmentant par la même occasion les réserves fourragères.

De surcroît, les précipitations de février et mars ont enrichi les nappes phréatiques et les réservoirs des barrages. Le taux de remplissage de ces derniers a nettement progressé. À titre d’exemple, le barrage Oued El Makhazine affiche 69,70% de sa capacité au 18 mars. C’est une nette amélioration par rapport aux niveaux antérieurs.

Impulsion Agricole et Soutien Institutionnel

D’autre part, l’impact des pluies est aussi palpable dans l’agriculture céréalière, avec plus de 304.000 hectares ensemencés. Des surfaces dédiées aux légumineuses, aux cultures fourragères et sucrières s’ajoutent aux terres céréalières. Malgré un déficit en eau, la culture de légumes d’hiver s’étend sur plus de 38.040 hectares. Celle-ci surpasse d’ailleurs les attentes avec notamment la plantation de pommes de terre, de tomates et d’oignons.

En outre, la culture des fruits rouges n’est pas en reste, bénéficiant d’une superficie de plus de 6.780 hectares. La production de fraises, framboises et myrtilles témoigne de cet engouement.

Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc

Afin de soutenir cette dynamique, les services régionaux du ministère de l’Agriculture ont mis en place des initiatives pour fournir aux agriculteurs des intrants de qualité, comme les semences sélectionnées, tout en subventionnant les engrais azotés et en distribuant de l’orge et des aliments composés aux éleveurs. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche visant à pallier les retards pluviométriques de l’année précédente et à préparer efficacement la saison agricole 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dernières précipitations

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Dernières précipitations

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Dernières précipitations

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Dernières précipitations

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Dernières précipitations

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Dernières précipitations

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Dernières précipitations

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Dernières précipitations

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire