Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d’Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémoration du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Chevalier de la Légion d’honneur par le président français.

«Monsieur Larbi Jawa, au nom de la République française, je vous fais Chevalier de la Légion d’honneur», a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie de décoration, organisée à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël. Le vétéran marocain était accompagné lors de cette cérémonie de son frère d’armes Abdellah Jaber, 103 ans, décoré en 2014 de la Légion d’honneur.

Lire aussi : Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

«Je suis très fier et profondément honoré de recevoir cette décoration. Nous l’avons amplement méritée», a déclaré Larbi Jawa à la MAP.

«Nous avons traversé bien des épreuves pour obtenir» cette distinction

Cette séquence mémorielle s’est déroulée en présence de chefs d’État et de gouvernement de pays ayant combattu auprès des Alliés pour la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale (39-45), dont le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a représenté le roi Mohammed VI à cette cérémonie.

Natif de Khénifra, Larbi Jawa s’était engagé le 4 février 1943 à l’âge de 18 ans. Dès décembre de la même année, il participe à la dure campagne d’Italie où il s’illustre à Monte Cassino, faisant preuve d’un sang-froid et d’un courage remarquables, qui seront récompensés par une citation à l’ordre de la brigade.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale et à compter du 14 juin 1950, il se réengage au sein du 6ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains et participe deux fois à la Guerre d’Indochine. Au cours des terribles combats de la RC4, il est grièvement blessé dans la région de Dong-Khé, continuant malgré tout à assurer ses missions. Il repart ensuite pour un 2ᵉ séjour en Indochine du 7 juin 1953 au 22 juin 1955.

Promu Sergent le 1ᵉʳ avril 1955, Larbi Jawa termine son service en 1956 et retourne dans sa ville natale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Légion d'honneur

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…
Légion d'honneur

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…
Légion d'honneur

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …
Légion d'honneur

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…
Légion d'honneur

Tramway de Casablanca : lancement officiel des lignes T3 et T4 le 7 septembre

Bayane Al Yaoume rapporte, dans son édition du jeudi 15 août, que la phase d’essais d’ensemble des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à Ca…
Légion d'honneur

ADM : les employés en grève pendant six jours

Durant les deux prochains week-ends, la circulation sur les autoroutes sera perturbée pendant certaines heures de la journée, prévient Al Ah…
Légion d'honneur

Accidents de la circulation : 21 morts et 2.682 blessés en périmètre urbain du 5 au 11 août

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a dévoilé son dernier bilan des accidents de la circulation en périmètre urbain pour la …
Légion d'honneur

Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

L'Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l'enseignement supérieur en mouvement : Nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire