Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise hydrique : la pluviométrie en baisse de 44%

Crise hydrique : la pluviométrie en baisse de 44%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est confronté à une crise hydrique sévère, comme l’a confirmé Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Lors d’une séance à la Chambre des représentants, il a révélé des statistiques alarmantes qui mettent en lumière l’ampleur de la sécheresse et son impact dévastateur sur l’agriculture et les ressources en eau du Royaume.

En effet, le volume de pluviométrie durant la saison agricole en cours a chuté à 77 millimètres, soit une baisse de 54% par rapport à la moyenne des 40 dernières années et de 44% par rapport à l’année précédente.

Sadiki a également souligné une réduction alarmante des ressources hydriques, qui ne s’élèvent plus qu’à 600 millions de mètres cubes, marquant un recul de 83% par rapport à la moyenne. Il a fait savoir aussi que le pays traverse une période de sécheresse exceptionnelle depuis six ans, caractérisée par une augmentation de la fréquence des périodes arides.

Cette situation a entraîné une baisse sans précédent du niveau des ressources hydriques, affectant les barrages et les nappes phréatiques. D’ailleurs, les ressources hydriques des barrages ont diminué de 18 milliards de m3 dans la période 1945-1980 à moins de 5 milliards de m³ au cours des cinq dernières années.

L’impact de cette crise hydrique se fait aussi sentir dans l’agriculture irriguée. La superficie des terres agricoles irriguées a connu une réduction significative, passant de 750.000 hectares à seulement 400.000 hectares, soit une baisse de 44%. Cette diminution a eu un impact direct sur la quantité d’eau allouée pour l’irrigation, compromettant ainsi la production agricole et la sécurité alimentaire du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise hydrique

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
Crise hydrique

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
Crise hydrique

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
Crise hydrique

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
Crise hydrique

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
Crise hydrique

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
Crise hydrique

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
Crise hydrique

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire