Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé une urgence mondiale depuis New York. Il a invité la communauté internationale à agir résolument pour protéger les plus vulnérables et à fortifier les économies face à ces nouveaux défis climatiques.

«Nous venons de vivre les trois journées les plus torrides de l’histoire», a-t-il déclaré, soulignant une montée en puissance du thermomètre mondial qui expose des populations entières à des risques accrus. Guterres a rappelé des phénomènes récents alarmants : une vague de chaleur mortelle dans le Sahel, des températures battant tous les records aux États-Unis, la fermeture de sites touristiques dans le sud de l’Europe et l’interruption des cours en Asie et en Afrique, perturbant la vie de plus de 80 millions d’enfants.

Lire aussi : Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Les rapports de l’Organisation météorologique mondiale et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat confirment une escalade rapide des vagues de chaleur en termes d’intensité, fréquence et durée. «Près d’un demi-million de personnes meurent chaque année à cause de la chaleur, soit trente fois plus que du fait des cyclones tropicaux», a ajouté Guterres, en annonçant son initiative pour mobiliser des actions concrètes dans quatre domaines critiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chaleur ONU

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…
Chaleur ONU

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…
Chaleur ONU

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…
Chaleur ONU

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…
Chaleur ONU

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…
Chaleur ONU

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…
Chaleur ONU

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …
Chaleur ONU

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire