Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Crédit du Maroc : une progression de 1,6% au premier trimestre 2023

Crédit du Maroc : une progression de 1,6% au premier trimestre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Crédit du Maroc, filiale du groupe Holmarcom, a enregistré une solide performance commerciale et financière au premier trimestre 2023, renforçant ainsi sa position sur le marché. Les encours de crédits ont augmenté de 7,6%, atteignant 49.695 MDH à fin mars 2023 par rapport à l’année précédente. Cette croissance est due à une augmentation des prêts immobiliers (+3,2%) accordés aux particuliers, ainsi qu’à une hausse des crédits aux entreprises, notamment les crédits d’équipement, le crédit-bail et les crédits à court terme.

La collecte bilan de la banque a également connu une progression soutenue, avec une hausse de 9,0% à 51.672 MDH par rapport au premier trimestre 2022. Les ressources à vue et les ressources d’épargne ont enregistré une augmentation notable, tandis que les dépôts à terme ont connu une croissance significative.

Sur le plan financier, le produit net bancaire consolidé a augmenté de 11,0%, atteignant 718,9 MDH, soutenu par toutes les lignes métiers de la banque. La marge nette d’intérêt a augmenté de 9,1% grâce à l’expansion du fonds de commerce, tandis que la marge sur commissions a progressé de 9,3%. Le résultat des opérations de marché a aussi connu une hausse notable malgré un contexte défavorable sur le marché obligataire. Les filiales de Crédit du Maroc ont contribué positivement au résultat net bancaire global.

Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 14,4%, atteignant 337,5 MDH au premier trimestre 2023, grâce à la croissance du produit net bancaire consolidé. La maîtrise du coût du risque a été maintenue, avec un coût du risque consolidé de 58,5 MDH, et le taux de couverture des créances en souffrance s’est élevé à 87,7% à fin mars 2023. Crédit du Maroc a adopté une politique prudente en matière de provisionnement pour faire face aux risques.

Le résultat net part du groupe s’est renforcé, atteignant 136,7 MDH, soit une augmentation de 1,6%, grâce à la croissance de l’activité commerciale et à une gestion efficace des charges et des risques.

Dans le cadre de sa transformation, Crédit du Maroc continue de mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience client en développant des services bancaires à distance et en proposant des espaces de libre-service bancaire à travers le pays. La banque a également repensé l’expérience collaborateur en transférant son siège social aux « Arènes » à Casablanca, un bâtiment respectueux de l’environnement. Ce nouveau siège marque le début d’une nouvelle phase prometteuse pour Crédit du Maroc, qui aspire à réaliser de grandes ambitions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit du Maroc

Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza

Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité dans toutes les prestations beauté, est prête à recevoir sa communa…
Crédit du Maroc

Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito

Le groupe Édito (Sochepress, Sapress, Warak Trading et Sotadec) a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du…
Crédit du Maroc

TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'investissement des Marocains du monde (MDM) au Maroc, TAMWILCOM a récemment lancé deux nouveaux…
Crédit du Maroc

Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les de…
Crédit du Maroc

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée de…
Crédit du Maroc

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison…
Crédit du Maroc

La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste

La nouvelle génération de MINI Cooper incarne l'essence même de l'authenticité, de la modernité et du charisme. Avec ses proportions distinc…
Crédit du Maroc

Peugeot introduit la nouvelle E-208

Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 prend aujourd’hui une nouvelle dimension. La voiture s’offre une nouvelle jeunesse et devien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire