Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Crédit bancaire : croissance et diversification des prêts

Crédit bancaire : croissance et diversification des prêts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), l’encours du crédit bancaire a enregistré une augmentation notable, atteignant 1.081,7 milliards de DH (MMDH) à fin octobre 2023. Cette hausse, représentant 4,9% par rapport à l’année précédente, souligne la dynamique positive du secteur bancaire.

Lire aussi : BAM : émission d’un nouveau billet de nouvelles pièces de monnaie

Détails des progressions dans les secteurs Non financiers et financiers

L’analyse détaillée révèle que l’encours du crédit alloué aux agents non financiers a grimpé de 2,7% pour s’établir à 925,6 MMDH. Parallèlement, le crédit destiné aux agents financiers a connu une croissance impressionnante de 19,8%, atteignant 156,1 MMDH.

Lire aussi : Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Variations dans le crédit aux entreprises et aux ménages

Malgré une baisse annuelle de 1% dans le crédit aux entreprises non financières privées, principalement due à un repli de 12,1% dans les facilités de trésorerie, le secteur a observé une augmentation de 4,9% dans les prêts à l’équipement. En ce qui concerne le financement des ménages, il a également connu une hausse, avec une augmentation annuelle de 2%. Cette progression se compose principalement d’une augmentation de 2,1% dans les prêts immobiliers et de 0,2% dans les crédits à la consommation.

Lire aussi : BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.038,2 MMDH au T1-2023

Tendances des taux d’intérêt et accessibilité au financement

L’enquête de conjoncture de BAM pour le troisième trimestre de 2023 indique que 80% des entreprises industrielles jugent l’accès au financement comme «normal», tandis que 19% le considèrent comme «difficile». Le coût du crédit est resté stable pour 68% des entreprises et a augmenté pour 27% d’entre elles.

Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont légèrement augmenté à 5,36% au T3-2023. Pour les grandes entreprises, ces taux étaient de 5,05%, tandis que pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ils se sont élevés à 5,75%.

Lire aussi : BAM : hausse du taux débiteur moyen au Maroc au T3-2023

Évolution du financement participatif et des taux de crédit aux ménages

Notamment, le financement participatif pour l’habitat a continué de croître, passant de 18,5 milliards de DH (MMDH) à 21,1 milliards de DH (MMDH) en un an. Quant aux taux d’intérêt des nouveaux crédits aux ménages, ils ont globalement augmenté à 5,95%, avec une progression spécifique à 4,74% pour les crédits immobiliers et une baisse à 7,25% pour les crédits à la consommation.

Ces chiffres témoignent de l’évolution continue du secteur bancaire, reflétant à la fois les défis et les opportunités dans un contexte économique en mutation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Crédit

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Crédit

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Crédit

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Crédit

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Crédit

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Crédit

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Crédit

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire