Injection de vaccin anti-Covid dans un centre au Maroc © DR
Une hausse des cas, des recommandations sur le port du masque…et une nouvelle séquence de vaccination. Alors que près de 3.000 cas de Covid-19 sont, à l’heure actuelle, recensés en moyenne chaque jour au Maroc, la question de l’injection d’une 4e dose de vaccin est désormais préconisée, mais elle ne concerne pas toute la population. Elle cible pour l’instant les personnes les plus âgées et celles présentant des facteurs de comorbidité.
Lire aussi: Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Les recommandations du ministère
Les Marocains, qui ont déjà dû passer deux ou trois fois dans un centre de vaccination dédié pour se voir administrer les injections, devront s’y rendre à nouveau pour une 4e dose dite de rappel. Elle ne concerne qu’une partie de la population.
Sur la base des recommandations du Comité scientifique, le ministère a appelé, vendredi dernier, les personnes de plus de 60 ans en particulier ainsi que les personnes ayant des comorbidités à partir de 18 ans, à prendre cette 4e dose. Elle peut être administrée six mois après avoir reçu la troisième.
S’agissant des personnes dont l’infection par la Covid-19 a été récemment confirmée, elles peuvent recevoir cette dose de rappel quatre semaines après la fin de l’épisode infectieux.
Selon les dernières données, la 4e dose permet de restaurer le niveau d’anticorps procuré par le rappel précédent. Autrement dit, elle ne «booste» pas la protection, mais elle la rétablit. Ainsi, elle divise par deux le risque d’infection, et diminue fortement le risque d’une forme sévère ou d’un décès. Et c’est ce qui justifie ce nouveau rappel pour les plus fragiles.
Et pour les autres ? Pour l’instant, aucune décision n’a été rendue recommandant une 4e dose. Les variants qui sont apparus récemment sont significativement moins sévères, et l’immunité contre les formes graves est maintenue. En conséquence la stratégie vaccinale ne ciblerait que les personnes chez qui la vaccination fonctionne mal, ou pas du tout en raison d’un système immunitaire affaibli.
Par ailleurs, le département d’Aït Taleb a également insisté sur l’importance de se faire vacciner de la 3e dose «booster», quatre mois après avoir reçu la 2e.
Lire aussi: Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »
Combien de Marocains vaccinés ?
La compagne de vaccination au Maroc a été lancée le 28 janvier 2021 par le roi Mohammed VI. Depuis cette date, le Royaume a fait de la vaccination contre la Covid-19 l’enjeu sanitaire prioritaire de la lutte contre l’épidémie.
En quelques mois, le pays est parvenu à atteindre un niveau de vaccination élevé et une couverture vaccinale parmi les plus importantes en Afrique. Le pass vaccinal a d’ailleurs poussé une part très importante de la population à se vacciner. Cependant, la vaccination n’a pas suffi à enrayer totalement la maladie, mais elle protège des formes graves et offre une protection aux plus fragiles.
En un an et demi, le nombre d’injections se compte désormais en millions. Au 3 juillet 2021, 24.858.084 personnes ont déjà reçu la première dose. Un peu plus de 23 millions de personnes ont pris la deuxième dose, alors que 6.560.167 sont complètement vaccinés.
Ces pays qui ont franchi le pas de la quatrième dose de vaccin
Israël, qui a eu un coup d’avance sur les autres États en matière de vaccination contre la Covid-19, a été le premier pays à préconiser une 4e dose pour l’ensemble de sa population de plus de 18 ans, estimant qu’elle permettait de multiplier 3 à 5 fois les anticorps par rapport à la 3e dose, et qu’elle réduisait le nombre de contaminations.
Ailleurs dans le monde, plusieurs pays ont lancé la 4e dose. Au Chili par exemple, seules les personnes immunodéprimées de plus de 12 ans sont éligibles à cette dose. En Espagne, le second rappel vaccinal est dédié aux plus vulnérables, notamment certains malades de cancer, les personnes transplantées, en dialyse ou encore les patients recevant un traitement immunosuppresseur. Même stratégie au Danemark. Pour sa part, la Hongrie a décidé de mettre la 4e dose de vaccin à la disposition des personnes qui en font la demande après consultation d’un médecin.
En France, cette dose de rappel n’est officiellement ouverte qu’aux Français âgés de plus de 60 ans, ainsi qu’à tous les patients immunodéprimés et les plus de 80 ans.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024