Image d'illustration © DR
Frôlant les 4.000 cas par jour, le nombre de contaminés à la Covid-19 enregistré par jour a plus que doublé. Un taux relativement élevé et qui n’a pas été atteint depuis février dernier. Cette hausse coïncide avec la relance du secteur touristique au Maroc et l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
Ce lundi, Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a affirmé qu’il s’agit de la quatrième vague du coronavirus et la deuxième d’Omicron. Ce variant se propage à une vitesse vertigineuse, ce qui explique cette hausse au Maroc.
La semaine du 20 au 26 de ce mois correspond à la 7? semaine consécutive d’augmentation du taux de positivité et des nouvelles contaminations. Elle correspond également à la 5? semaine de la deuxième vague d’Omicron, souligne Mouad Merabet. Précisons que la circulation du sous-variant BA.5 est de plus en plus importante.
Lire aussi : Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Aïd Al-Adha et Covid-19 : le citoyen est soucieux
À l’approche de Aïd Al-Adha, le Maroc s’attend à une augmentation des cas de contaminations à l’échelle nationale. Les rassemblements familiaux, les accolades et le contact direct avec autrui représentent un risque de transmission du virus.
Depuis l’apparition de la Covid-19, les rassemblements lors des fêtes religieuses ont entrainé des flambées d’infections. Cette fois, Mouad Merabet a expliqué : «Comme l’était la première vague Omicron dénommée ci-après (1VO), la deuxième (2VO) est très rapide et sera probablement plus courte».
Le responsable a aussi rappelé que la première vague a duré 11 semaines. «En dépit de la positivité globale, la courbe montre une discrète réduction durant la vague actuelle en comparaison avec la vague précédente», a-t-il précisé.
Joint par la rédaction de LeBrief, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et système de santé, nous explique que les Marocains «ont une immunité hybride. Certains ont été contaminés à la Covid, donc ils ont développé une certaine immunité contre ce virus, tandis que les autres ont été vaccinés. Cette immunité nous protège tous contre les formes graves du virus».
S’agissant des célébrations de Aïd Al-Adha, l’expert souligne qu’il «faut s’attendre à une hausse plus importante de cas. À mon avis, cette vague va atteindre deux pics. Le premier sera enregistré dans les dix jours à venir maximum, marqué essentiellement par la propagation du variant BA.2, soutenu par le BA.5. Puis, après l’Aïd, il y aura une reprise importante, notamment dans le cadre d’un second pic, eu égard aux rassemblements, aux vacances et aux concours des étudiants».
Cette augmentation n’est pas très inquiétante pour le système de santé national, mais elle l’est pour les personnes vulnérables, prévient le médecin. «Il faut se protéger à titre individuel, en portant le masque et en restant vigilant», exhorte Dr Tayeb Hamdi.
Enfin, autre confirmation de l’expansion de la pandémie, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a été confirmé positif à la Covid-19 ce mercredi 29 juin. Ainsi, il n’animera pas l’habituel point de presse après le Conseil de gouvernement ce jeudi. Et en raison de la contamination de trois autres ministres, la réunion hebdomadaire de l’exécutif se tiendra à distance, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024