Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : doit-on s’inquiéter du rebond de l’épidémie au Maroc ?

Covid-19 : doit-on s’inquiéter du rebond de l’épidémie au Maroc ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La tendance est observée depuis plusieurs jours. Au Maroc, les cas positifs à la Covid-19 repartent à la hausse et suscitent une certaine inquiétude. Si depuis fin février, l’actualité est dominée par la guerre en Ukraine, il faut savoir que l’épidémie n’est pas encore terminée. Le point avec Pr Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19.

Temps de lecture : 5 minutes

Plusieurs pays à travers le monde font de nouveau face à une augmentation quotidienne des cas de contaminations à la Covid-19. À l’heure où les Marocains semblent faire passer le coronavirus au second plan, la question mérite d’être posée.

Faut-il s’inquiéter ?

Les chiffres de ces deux dernières semaines, soit du 12 au 25 mai, montrent que les contaminations sont reparties à la hausse. Le Royaume a enregistré 1.631 contaminations à la Covid-19 et cinq décès, alors que la vie normale reprend son cours. Mais ces chiffres représentent-ils un véritable rebond épidémique ? Non, nous confirme Pr Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19.

«En levant l’essentiel des restrictions, les contaminations ont tendance à remonter. Mais il faut savoir que l’ensemble des indicateurs confirme que la situation épidémiologique au Maroc est stable et aussi maitrisable, compte tenu du taux de positivité qui est de 3%, alors que celui d’occupation des lits de réanimation est de 0,3%», rassure-t-il dans une déclaration à LeBrief.

Pr Said Afif rappelle tout même que la vaccination a un enjeu collectif. Elle diminue le nombre de contaminations. «Très peu de gens ont adhéré à la troisième dose, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, sachant que 98% d’entre elles ont eu les deux premières doses», ajoute-t-il, invitant la population âgée et vulnérable à se faire vacciner pour se protéger davantage.

Lire aussi: Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas

Khalid Aït Taleb appelle à la prudence

 Face à la montée des cas Covid, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, pointe du doigt le relâchement des mesures sanitaires par les Marocains. Dans une récente sortie médiatique, il a lancé un appel à la prudence. «Nous avons noté une hausse des cas d’infection à la Covid-19, et ce, en raison du non-respect des mesures sanitaires. Les citoyens ont repris le cours normal de la vie, mais sans respect des mesures de prévention», a-t-il alerté au micro de SNRTnews.

Le responsable a toutefois précisé que le Maroc n’est pas encore arrivé à bout de cette pandémie, notant que la majorité des cas enregistrés dernièrement sont des clusters familiaux. Il a alerté que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter à l’approche de l’été.

Aït Taleb insiste sur la prévention pour éviter une situation similaire à celle de certains pays européens qui en sont actuellement à leur sixième vague. «Il faut mettre le masque dans les espaces fermés, les aérer et éviter les rassemblements», rappelle-t-il.

Une sixième vague en Europe ?

Le Vieux Continent craint une sixième vague. Le variant Omicron a donné, en effet, naissance à de nombreux sous variants, comme le BA.5 qui semble progresser très rapidement. Tous les regards se tournent aujourd’hui vers le Portugal, où ce nouveau variant, jugé dangereux, devient dominant, ayant touché les deux tiers des cas positifs du pays.

Outre le Portugal, la présence de BA.5 circule également en Espagne à des niveaux importants. En dehors de ces deux pays, la présence de ce variant reste, pour l’heure, relativement faible en Europe, mais les autorités se préparent d’ores et déjà à faire face à un rebond épidémique.

Lire aussi: Covid 19 : la propagation du virus se poursuit à un niveau « faible à très faible »

Entre 13 et 17 millions de morts à la fin 2021

Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée le 5 mai dernier, la pandémie de la Covid-19 était responsable de la mort de 13 à 17 millions de personnes, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, soit beaucoup plus que le nombre de morts officiellement recensés.

Le bilan présenté par l’OMS, à partir de la compilation des chiffres des pays membres, était bien inférieur : 5,4 millions de morts sur la même période. L’institution estimait déjà ces chiffres comme non représentatifs de la réalité.

Le taux de surmortalité s’avère élevé dans dix pays. Parmi eux, le Brésil, l’Égypte, l’Indonésie et la Russie qui concentrent, à eux seuls, 68% de décès, précise l’OMS. Elle a déclaré aussi que la plupart des décès excédentaires (84%) étaient concentrés en Asie du Sud-est, en Europe et dans les Amériques.

Autre statistique : le nombre de morts dans le monde était plus élevé chez les hommes (57%) que chez les femmes (43%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Covid

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que l’idée de bonheur commence à être associée au travail. Le travail est devenu, fin du 19ᵉ siècle, un a…
Covid

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…
Covid

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
Covid

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
Covid

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
Covid

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
Covid

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
Covid

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire