Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Cour d’appel de Casablanca : 3 ans de prison ferme pour Saida El Alami

Cour d’appel de Casablanca : 3 ans de prison ferme pour Saida El Alami

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La militante des droits humains Saida El Alami (48 ans) a été condamnée, ce mercredi, par la Cour d’appel de Casablanca à trois ans de prison ferme. L’activiste est accusée d’ »outrage envers un corps constitué » sur internet, selon sa défense. L’avocate de Saida El Alami, Souad Brahma, a déclaré à l’AFP que le verdict de la Cour est «injuste. Saida El Alami s’est exprimée dans le cadre de sa liberté d’expression, instituée dans la Constitution». Elle ajoute que la défense prévoit de saisir la Cour de cassation.

La « dissidente politique », en détention depuis le 23 mars dernier, publiait régulièrement sur les réseaux sociaux des posts critiques à l’encontre des autorités. Selon Amnesty International, elle avait dénoncé des responsables des services de sécurité et la corruption au sein de la justice.

Ces publications controversées lui ont valu des poursuites judiciaires pour « outrage envers un corps constitué », « outrage envers des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions », « atteinte à la justice » et « diffusion de fausses allégations ». Notons que le 29 avril dernier, le tribunal de Casablanca l’avait condamné à deux ans de prison ferme en première instance, assortie d’une amende de 5.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Saida El Alami

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Saida El Alami

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Saida El Alami

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…
Saida El Alami

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
Saida El Alami

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…
Saida El Alami

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
Saida El Alami

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
Saida El Alami

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire