Siège de la Cour constitutionnelle à Rabat © DR
Nommé le 30 novembre dernier par le roi Mohammed VI en tant que nouveau président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdellah a signé mardi ses toutes premières décisions. La décision 216/23 concerne la destitution du député Abdenbi El Aidoudi. Cet élu du Mouvement populaire (MP) pour la circonscription électorale de Sidi Kacem a été sanctionné par la Cour constitutionnelle qui a confirmé sa destitution de son siège parlementaire, et a ordonné des élections partielles pour pourvoir sa vacance.
Le président de la Cour constitutionnelle a envoyé au président de la Chambre des représentants une copie de la décision de la Cour intervient après la condamnation d’El Aidoudi pour détournement de fonds publics, sanctionnée par deux ans de prison avec sursis et une amende de 5.000 DH, assortie de l’emprisonnement en cas de non-paiement.
La décision indique que la demande de destitution a été émise par la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 7 juin 2023, dans le dossier pénal numéro 2023/1/6/2548, rejetant sa demande de cassation du jugement rendu par la « Chambre des affaires pénales en appel » de la Cour d’appel de Rabat le 6 juillet 2022, dans l’affaire numéro 2021/2625/04, confirmant la décision pénale en toutes ses dispositions.
La Cour constitutionnelle a souligné la décision judiciaire de première instance condamnant le requérant à une destitution définitive et contraignante « le privant ainsi du droit de se présenter aux élections », et ordonnant sa destitution de son mandat au sein de la Chambre des représentants, conformément aux dispositions de l’article 11 de la loi organique relative à la Chambre des représentants, déclarant la vacance du siège qu’il occupait et ordonnant des élections partielles pour le pourvoir.
Dans une autre décision portant le numéo 217/23, la Cour constitutionnelle a déclaré la vacance du siège occupé par feu Abdelwahed Radi à la Chambre des représentants dans la circonscription électorale locale de « Sidi Slimane ». Doyen des parlementaires, feu Radi est décédé au mois de mars dernier. La Cour a demandé la convocation du candidat dont le nom apparaît directement sur la liste de candidature concernée, suivant le dernier élu sur la même liste pour combler le siège vacant, conformément aux dispositions de l’article 90 de la loi organique relative à la Chambre des représentants. Il s’agit de Hassan Sennak, numéro deux sur la liste des candidats de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) dans la circonscription de Sidi Slimane au titre des élections législatives du 8 septembre 2021.
Lire aussi : Le Roi reçoit 4 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle et 6 ambassadeurs
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024