Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Constructions non réglementaires : 2 ans supplémentaires pour la régularisation

Constructions non réglementaires : 2 ans supplémentaires pour la régularisation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi le projet de décret n°2.23.103 concernant l’attribution de permis de régularisation pour des constructions non réglementaires qui respectent les conditions et règles en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Cette initiative fait partie des efforts déployés par les autorités pour lutter contre la prolifération de constructions non réglementaires en permettant leur régularisation et leur intégration dans l’environnement urbain, ainsi que pour traiter les infractions urbanistiques accumulées.

La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l’importance économique et sociale de cette opération de régularisation des constructions non réglementaires. Elle a également exprimé la volonté de rendre les procédures plus souples et d’augmenter le nombre de bénéficiaires pour améliorer les conditions de vie des citoyens et garantir leur dignité.

Le projet de décret prévoit des mesures flexibles pour surmonter les contraintes qui pourraient limiter l’efficacité de l’opération. Il prolonge le délai de dépôt des dossiers de régularisation des constructions non réglementaires de deux ans à compter de la date de publication du décret au bulletin officiel. De plus, il abroge les dispositions de l’article 7 du décret n° 2.18.475 pour permettre la régularisation des constructions non réglementaires, même en présence d’un procès-verbal d’infraction.

Le permis de régularisation est délivré pour toute construction qui a été réalisée sans permis de construire ou sans respect des dispositions des documents et pièces sur la base desquels le permis a été délivré. Le permis est accordé après avoir constaté que la construction satisfait aux conditions et aux règles en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Cependant, l’opération de régularisation des constructions non réglementaires n’a pas donné les résultats escomptés en raison de plusieurs difficultés et contraintes persistantes.

En effet, sur les 2.900 demandes de permis déposées, seulement 53% ont obtenu un avis favorable, un chiffre faible comparé au nombre d’infractions urbanistiques existantes. A savoir que la majorité de ces constructions sont destinées à un usage d’habitation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Le 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire