Hammouchi et son homologue français © DR
À Rabat, une rencontre a eu lieu ce mardi, pour la coopération sécuritaire entre Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire du Maroc, et Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale Française. Cette visite de travail a permis d’aborder divers enjeux sécuritaires d’intérêt commun.
Examen des enjeux sécuritaires clés
Les discussions ont porté sur le renforcement des mécanismes de coopération dans plusieurs domaines clés tels que le trafic de drogues et de psychotropes, l’immigration clandestine, la menace terroriste, la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’une démarche proactive visant à consolider la sécurité dans les deux pays.
Partage d’expertises et opérations conjoints
Un accent particulier a été mis sur le partage des expertises et sur l’élaboration de mécanismes efficaces pour la mise en œuvre d’opérations conjointes. Parmi les projets phares discutés, la sécurisation des prochains Jeux Olympiques à Paris figure en bonne place. Ces initiatives se fondent sur une confiance mutuelle et visent à répondre aux intérêts communs des deux nations.
Vers une coopération élargie
À l’issue de cette réunion, il a été convenu d’organiser prochainement une visite similaire de Hammouchi à Paris, dans le but d’approfondir et de diversifier la coopération sécuritaire bilatérale. Cette démarche vise à enrichir et à étendre les domaines de collaboration entre les deux pays.
Une stratégie globale de coopération
La rencontre de Rabat s’inscrit dans une série de rencontres bilatérales et multilatérales orchestrées par Abdellatif Hammouchi, visant à renforcer la coopération et la coordination sécuritaires avec divers partenaires régionaux et internationaux. Ces efforts reflètent l’engagement du Maroc dans la consolidation de partenariats stratégiques pour une meilleure sécurité régionale et mondiale.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024