Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : une réunion avec 12 ministres seulement

Conseil de gouvernement : une réunion avec 12 ministres seulement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sur les 24 minitres que compte le cabinet Akhannouch, seulement 12 étaient présents ce jeudi pour la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Certains sont en mission à l’étranger, d’autres retenus au Parlement dans le cadre du vote du projet de loi de finances (PLF) 2024 ou dans des réunions pour résourdre la crise des enseignants. Quoi qu’il en soit, la moitié de l’exécutif s’est réunie autour de Aziz Akhannouch pour examiner et approuver trois principaux textes.

Le premier est le projet de décret 2.23.690 portant application de la loi N° 60.22 sur le régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base au profit des personnes capables de s’acquitter de leurs cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. Présenté par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, au nom du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, ce texte fixe les modalités de remise à l’assuré d’un certificat d’immatriculation comportant le montant de la souscription mensuelle due à l’organe de gestion. Ce décret permet de définir les critères de capacité à payer, les procédures d’inscription et de traitement des demandes, ainsi qu’à vérifier que les souscripteurs ne sont pas déjà affiliés à un autre régime d’AMO.

Le deuxième projet de décret, N° 2.23.751, fixe les attributions et l’organisation du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Proposé par Fatima Ezzahra El Mansouri, ce texte encadre les missions stratégiques du ministère pour la planification territoriale, le développement, et l’accès au logement pour les citoyens. Il découle d’un audit réglementaire pour optimiser la gestion des secteurs intégrés du ministère, tant au niveau central que décentralisé.

Le troisième projet de décret, le N° 2.23.720, concerne la création du Conseil national de l’aquaculture marine. Présenté par la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, au nom du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Seddiki, ce décret est une application de la loi sur l’aquaculture marine.

Lire aussi : PLF 2024 : fin du parcours législatif

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire