Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : compte-rendu la 1re réunion de l’année 2024

Conseil de gouvernement : compte-rendu la 1re réunion de l’année 2024

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Lors de l’ouverture du premier Conseil de gouvernement de l’année, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que l’année 2024 serait marquée par la continuation de la mise en œuvre des différents projets stratégiques et des programmes gouvernementaux, en particulier pour renforcer les piliers de «l’État social».

Il a partagé sa fierté et sa satisfaction, avec les membres du gouvernement, pour le premier versement du programme de soutien social direct aux familles éligibles aux conditions requises, le 28 décembre dernier, avant la fin de l’année 2023, comme précédemment appelé par le Souverain.

Cette initiative a suscité un grand intérêt de la part des familles marocaines, avec près de 2,9 millions de demandes enregistrées sur la plateforme dédiée au soutien social direct (www.asd.ma). Ces demandes se répartissent comme suit : plus de 64% pour les allocations mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés, plus de 34% pour des aides ponctuelles (500 DH), et 273 demandes pour la prime de naissance.

Le chef de l’exécutif a également annoncé que les familles ayant fait leur demande après le 10 décembre dernier recevront deux versements en décembre et janvier, à la fin de ce mois-ci, rassurant les citoyens sur la possibilité de bénéficier à l’avenir de ce programme royal, tant qu’ils remplissent les conditions requises.

Enfin, en célébration du Nouvel An amazigh, déclaré cette année pour la première fois jour férié payé, Akhannouch a présenté ses vœux au roi Mohammed VI, à la famille royale et à tous les Marocains.

Le Conseil de gouvernement a, par la suite, examiné et approuvé un projet de décret visant à établir et organiser l’Institut de formation aux métiers de l’élevage à Bellota, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie «Génération Green», notamment l’objectif de former 140.000 diplômés dans le domaine de la formation professionnelle agricole d’ici 2030.

En outre, un projet de décret modifiant et complétant le décret n°2.16.88 du 29 avril 2016 relatif au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion a été reporté pour une prochaine réunion du Conseil.

Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé deux projets de décrets présentés par Ghita Mezzour, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ces décrets concernent le renouvellement des licences accordées aux sociétés «European Datacomm Maghreb S.A» et «Soremar S.A.R.L », pour une période supplémentaire de cinq ans à partir du 19 juin 2023.

Le Conseil de gouvernement a enfin approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Youssef Ben Hamou et Mohamed Dkhissi, ont été nommés respectivement directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun et directeur des systèmes d’observation au sein de la Direction générale de la météorologie.

Au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Département de l’Éducation nationale, Hamdi Kriti a été nommé directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, tandis que Abdelmajid El Sahl a été nommé directeur de l’AREF de Guelmim-Oued Noun.

Au niveau du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Jeunesse, Kaoutar Mansouri a été nommée directrice de l’enfance et des affaires féminines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Conseil de gouvernement

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Conseil de gouvernement

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Conseil de gouvernement

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Conseil de gouvernement

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Conseil de gouvernement

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Conseil de gouvernement

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire