Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, après quatre jours de fermeture suite à des tirs de roquettes sur la région.

Lire aussi : Conflit à Gaza : entre frappes militaires et catastrophe humanitaire

Des camions d’aide humanitaire en route vers Gaza via Kerem Shalom

«Des camions en provenance d’Égypte, transportant de l’aide humanitaire incluant notamment nourriture, eau, abris, médicaments et matériel médical fournis par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage», a précisé l’armée israélienne dans un communiqué.

Après inspection, les cargaisons seront ensuite «transférées vers le côté gazaoui du passage», poursuit le communiqué, ajoutant que parallèlement, le point de passage d’Erez, donnant accès au nord du territoire palestinien, continue de fonctionner pour faciliter ainsi l’entrée de l’aide humanitaire.

Cependant, Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré à l’AFP que le « point de passage de Kerem Shalom n’était toujours pas ouvert » en milieu de matinée.

«Les deux points de passage, Kerem Shalom (entre Israël et Gaza) et Rafah (entre l’Égypte et Gaza), restent fermés. Nous appelons donc à leur réouverture», a-t-elle ajouté, rappelant qu’aucune fourniture humanitaire n’avait été livrée ces trois derniers jours, forçant ainsi l’UNRWA à rationner le carburant.

Mardi soir, Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, a rappelé sur X que les points de passage de Rafah et Kerem Shalom étaient des «lignes de vie» pour Gaza, essentiels pour l’approvisionnement en biens de première nécessité et en carburant pour les besoins humanitaires.

Lire aussi : Gaza : crise humanitaire et conflit s’intensifient

Critiques américaines et négociations de trêve au Caire

L’annonce de la réouverture de Kerem Shalom par Israël intervient justement alors que des critiques américaines émergent et que des négociations indirectes pour une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël se tiennent au Caire.

Par ailleurs, mardi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué de nouveaux tirs de roquettes «sur un rassemblement de troupes israéliennes» autour de Kerem Shalom. Trois jours auparavant, des roquettes tirées par les brigades Qassam avaient tué quatre soldats israéliens et en avaient blessé une dizaine, entraînant ainsi la fermeture de ce passage essentiel par Israël.

L’administration américaine a jugé mardi «inacceptable» la fermeture par Israël de ce point d’entrée vital pour l’aide dans la bande de Gaza, frappée par une crise humanitaire, ainsi que celle de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, dont l’armée israélienne a pris le contrôle côté palestinien mardi matin.

De plus, selon l’ONU, 1,4 million de Palestiniens, résidents et déplacés, se trouvent actuellement à Rafah, à quelques kilomètres à l’ouest de Kerem Shalom, et les autorités israéliennes ont exhorté des dizaines de milliers de familles à évacuer les quartiers est de cette ville en prévision d’une éventuelle opération terrestre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…
Gaza

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …
Gaza

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…
Gaza

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …
Gaza

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…
Gaza

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Gaza

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…
Gaza

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire