Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plus de deux ans de procédure, le tribunal de commerce de Rabat a tranché dans le litige opposant IAM (Maroc Telecom) à Wana Corporate (inwi). La décision impose à IAM de verser 6,4 milliards de DH (MMDH) à la filiale du groupe Al Mada, qui avait initialement réclamé 6,8 MMDH. Ce contentieux, débuté en décembre 2021, portait sur des accusations d’entrave à la concurrence et d’exploitation abusive de position dominante.

Un litige long de deux ans

Le contentieux entre IAM, opérant sous la marque Maroc Telecom, et inwi a débuté en décembre 2021 avec une plainte déposée par le 3e opérateur télécoms. Les allégations portaient sur des pratiques anti-concurrentielles et l’exploitation abusive de la position dominante de Maroc Telecom sur le marché intérieur. Le procès a duré plus de deux ans, révélant un différend complexe et acharné entre les deux opérateurs télécoms majeurs au Maroc.

Retrait de plainte et décision historique

Initialement, une plainte avait été déposée par inwi et retirée en février 2020 après la condamnation de Maroc Telecom par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. L’amende de 3,3 MMDH imposée par l’ANRT a préparé le terrain pour la décision récente du tribunal de commerce de Rabat. IAM, condamnée à verser 6,4 MMDH à inwi, connaît ainsi un revers majeur dans un litige qui a impliqué des accusations complexes d’abus de position dominante sur le marché des télécommunications.

Chute d’IAM en bourse

Par ailleurs, l’opérateur historique a vu son cours en bourse s’enfoncer lourdement à deux heures de la clôture. Le titre perdait plus de 9,5% sur la séance à 94,08 dirhams l’action. Un volume de 28 MDH avait été échangé sur la valeur juste après 14 h, faisant de cette dernière la plus échangée de la journée à ce moment-là.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

inwi IAM

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…
inwi IAM

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…
inwi IAM

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…
inwi IAM

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
inwi IAM

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
inwi IAM

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
inwi IAM

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
inwi IAM

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire