Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le seuil d’admission au concours d’accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a été fixé à 13/20 pour l’année universitaire 2024-2025.

Selon une note émise par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, aux établissements privés de médecine, médecine dentaire et pharmacie, le seuil de sélection est déterminé en prenant en compte 75% de la moyenne générale des notes obtenues à l’examen national de la deuxième année du baccalauréat et 25% de la moyenne générale des notes obtenues à l’examen régional de la première année du baccalauréat. Il est à noter que les notes de contrôle continu ne sont pas incluses dans ce calcul. Pour les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger, le seuil est basé sur la moyenne générale des notes obtenues.

Le ministre a également rappelé que le concours d’admission aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire se tiendra le 3 août prochain. Il a insisté sur l’importance pour les établissements privés de respecter les droits des candidats admis en facilitant leur processus d’inscription.

Cette mesure vise à harmoniser les critères de sélection entre les secteurs public et privé, garantissant ainsi une équité d’accès aux études médicales. Les établissements privés sont tenus de se conformer à cette directive, assurant que le seuil d’admission ne soit pas inférieur à celui des facultés publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Études médicales

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …
Études médicales

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…
Études médicales

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…
Études médicales

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…
Études médicales

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …
Études médicales

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…
Études médicales

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…
Études médicales

Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire