Sami Yusuf. © DR
Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi après les incidents survenus lors du concert de Sami Yusuf, à travers un communiqué.
Selon elle, les informations relayées, basées sur des faits, des témoignages et vidéos à l’appui, sans oublier les stories de Sami Yusuf publiées sur son compte Instagram sont « très exagérées ».
Dans le communiqué, la Fondation a déclaré que le concert s’est très bien passé. «Le concert de Sami Yusuf qui s’est ouvert à 21h, à Bab Al Makina a été un franc succès, offrant une prouesse artistique et musicale qui a sublimé la grande majorité des spectateurs. Ce spectacle a connu une affluence exceptionnelle de 5.000 spectateurs, l’artiste ayant attiré un nombre important de spectateurs du Maroc et de l’étranger. Se tenant en plein air, au sein de la place emblématique de Bab Makina, le concert a été organisé sous forme de zones, chacune donnant accès à un nombre limité de places et de tickets selon la zone sélectionnée par les spectateurs. Un quota de spectateurs debout a pu être également admis», peut-on lire.
Lire aussi : Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde
Elle a ajouté que «lorsque les jauges prévues pour chaque espace ont atteint leur maximum, la gestion des accès n’a été guidée que par le plus haut souci de sécurité du public. Il est à noter qu’aucun cas de bousculade ou d’actes violents n’a été enregistré, et ce, malgré l’affluence record. Les organisateurs sont conscients qu’un nombre relativement restreint de spectateurs n’a pu accéder au spectacle et regrettent vivement la déception ces fans. Une situation qui peut arriver lors de concerts en plein air, surtout lorsque les artistes sont reconnus et attirent les foules ».
Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde
«La Fondation Esprit de Fès regrette ces cas isolés et tient à remercier l’ensemble des agents de force publique et de sécurité qui ont fait preuve d’un haut niveau de responsabilité et de courtoisie avec le public. Les contacts sont en cours avec les festivaliers concernés afin d’apporter toutes les clarifications nécessaires et les réponses adéquates», a-t-elle conclu.
Il faut noter qu’aucune excuse n’a été adressée à ces spectateurs qui ont parcouru des centaines de kilomètres ou qui sont venus depuis l’étranger pour vivre un moment inoubliable avec leur artiste préféré. En plus, aucune forme d’indemnisation n’a été citée ou mentionnée dans le communiqué et pendant ce temps, la colère du grand public ne cesse de croître comme on peut le voir dans les réseaux sociaux.
Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe
Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Clôture de la première édition de CASA We Art 2024
Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024